Honte éternelle aux buveurs d'eau

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • https://chateaudebrochon.wixsite.com
Téléphone
  • 06-63-40-79-51
Adresse
  • CHATEAU DE BROCHON
    Rue Stéphen Liégeard
  • Brochon

  • Le 23/05/2025
“ HONTE ETERNELLE AUX BUVEURS D'EAU “

à l'occasion du centenaire de la mort de Stéphen Liégeard

Ce concert - lecture à trois voix se veut un hommage à la vie artistique de Stephen Liégeard et à ses influences.
La musique de Georges Bizet, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Reynaldo Hahn, celle d'André Caplet et d'Éric Satie, dont c'est également le centenaire de la mort, vient illustrer cet illustre dijonnais qui consacra, dans la deuxième partie de sa vie, son activité et son talent aux lettres et aux arts.
Écrite sur un poème de Liégeard, la musique de Paul Vidal, côtoie les vers de Ronsard et Du Bellay sous la plume orientaliste d'André Caplet. La musique romantique française de Bizet, Gounod et Camille Saint-Saëns y met à l'honneur les poèmes de Lamartine, dont Liégeard se voulait le disci ple. Enfin, l'inventivité d'Alphonse et Lucien Daudet sont magnifiées par deux compositeurs phares du début du XXe siècle : Reynaldo Hahn et Darius Milhaud.
Alphonse Daudet aurait découvert sur le bureau de Liégeard, à Carpentras, des poèmes dissimulés sous des papiers administratifs, et eut l'idée de le décrire écrivant des vers “ en débraillé de bohème, mâchonnant des violettes ”, dans Le sous-préfet aux champs. Il va sans dire que cette image de dilettante ne correspond en rien à la vérité historique, mais qu'elle a eu une répercussion sur l'homme politique en lui accordant une notoriété ambivalente qui a sans doute contribué à légitimer l'artiste.
avec Roxane Chalard soprano, Chloé Ducray harpe et Edouard Bouyé lecture.
Ce spectacle au Chateau de Brochon sera précédé par une visite organisée par les Amis du Château et suivi d'une dégustattion.

LES ARTISTES
Après une formation en chant lyrique et au sein du département de musique ancienne du CRR de Paris, la soprano Roxane Chalard est lauréate de l'Académie de l'Opéra Comique. Elle reçoit le premier prix du Concours international de chant de Mâcon. du CRR de Paris, la soprano Roxane Chalard est lauréate de l'Académie de l'Opéra Comique. Elle reçoit le premier prix du Concours international de chant de Mâcon. Curieuse et passionnée, Roxane aborde un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Roxane a interprété ces dernières saisons Violetta dans La Traviata avec le LabOpéra des Hauts de Seine, Despina ( Cosi fan tutte ) et Sophie ( Werther ) avec l'ensemble Du Bout Des Doigts. Elle a participé à la création de l'Opéra-documentaire Témoins de la Mer d'Aurélien Richard et à la création et l'enregistrement de Memories d'Arnaud Petit avec Les Siècles.
Ses engagements l'ont emmenée sur les scènes de l'Opéra Grand Avignon ( 2ème cousine, Périchole ), l'Opéra de Dijon ( Jano, Jenufa ), l'Opéra de Saint-Etienne ( Princesse Badr'-Al-Budur, Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota et l'Oiseau de la forêt, Siegfried, ou qui deviendra le seigneur de l'Anneau de Wagner / Larsen ) ou encore l'Opéra Comique ( Rose, Lakmé ). Elle a chanté à la Salle Gaveau les rôles de Proserpina et Ninfa ( Orfeo, dir. J. Tubery ), Semele ( Semele, Handel, dir. S. Fuget ).
Roxane a également joué de nombreuses héroïnes mozartiennes : Susanna, Despina, Sandrina, Pamina et Donna Anna dans l'Opéra-Promenade Don Giovanni en tournée avec l'ensemble Justiniana. Roxane a incarné Rita ( Rita ou le mari battu, Donizetti ), Frasquita ( Carmen ), la Blanche Aline ( Les Aventures du Roi Pausole, Honegger ), Marie ( Les Mousquetaires au Couvent, Varnay ) ou encore la Gouvernante ( Turn of the screw, Britten ). Elle crée le rôle de Peau d'Âne dans l'opéra éponyme de Graciane Finzi, joué plus de 40 fois, notamment à l'Opéra de Tours.
Elle participe à plusieurs productions des Frivolités Parisiennes au Théâtre impérial de Compiègne ( Et Pendant ce Temps mes. Christophe Mirambeau... et Noël de Légendes mes. Pascal Neyron ). Elle interprète La Voix Humaine à Linières.
Roxane affectionne tout particulièrement la musique de chambre et donne de nombreux récitals en duo ou trio avec la harpiste Chloé Ducray, le violoncelliste Jean-Lou Loger et la flûtiste Tomoko Uemura. Elle chante également La Voix Humaine de Poulenc accompagnée par Robin Le Bervet dans une mise en scène de Julien Ostini.
Roxane se produit très régulièrement comme soliste d'oratorio : dernièrement dans le Songe d'une Nuit d'Eté de Mendelssohn à l'Opéra de Toulon ou encore le Requiem de Fauré de l'Ensemble Aedes et Les Siècles ( Opéra de Massy, Festival de l'Epau, Festival de Perpignan, Heures Musicales de Lessay ) enregistré en live pour le label Aparté.
Elle collabore régulièrement avec l'Ensemble Aedes et participe à l'enregistrement de leurs trois derniers disques. Elle chante également avec Sequenza 9. 3, Les Métaboles et l'Ensemble Zene.
Parmi ses projets, elle interprétera Violetta ( Traviata ) en tournée avec l'ensemble Du Bout des Doigts ( dir. Alexandra Cravero ), Frasquita ( Carmen ) en tournée avec Opéra Coté Choeur ou encore la Sea Symphonie de Vaughan Williams avec le COSU ( dir. Frédéric Pineau ).

Née en décembre 1986, Chloé Ducray débute la harpe à 9 ans sur un coup de cœur, et suit l'enseignement éclairé de Béatrice Guillermin. Lauréate à l'âge de 16 ans de la bourse du Lyceum Club, elle entre, en 2007, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Isabelle Moretti et Geneviève Letang.
Chambriste passionnée, elle fonde, en 2008, l'ensemble Octalys, octuor à géométrie variable avec lequel elle gagne le second prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC 2010 ( bourse Selmer ). Après l'obtention de son Master en juin 2012, elle diversifie son activité et se produit autant en tant soliste que dans des formations telles que le duo avec voix, le trio flûte alto et harpe, le quintette français et le septuor, où elle interprète un répertoire essentiellement pianistique qu'elle réinvente pour son instrument. Elle enregistre en janvier 2016 pour le label « Les belles écouteuses » son premier disque autour de Schubert et Schumann avec le baryton Sydney Fierro. Chloé participe actuellement à une tournée avec l'Opéra de Rouen autour des Danses sacrées et profanes de Debussy pour harpe et orchestre à cordes.
Passionnée aussi de musique contemporaine, elle se perfectionne auprès de Frédérique Cambreling, harpiste solo de l'ensemble InterContemporain, notamment au sein de l'Académie du Festival de Lucerne, et se produit en soliste pour la clôture du festival ManiFeste de l'Ircam 2013. La même année, elle créée Naoura, concerto pour harpe et électronique de Benjamin Attahir. Invitée par les plus grands orchestres nationaux, et membre de nombreux ensembles indépendants ( l'ensemble Du Bout des doigts, La symphonie de poche, Les frivolités parisiennes... ) elle continue de s'enrichir au contact de ses pairs pour défendre des projets qui sortent des sentiers battus.

Edouard Bouyé est docteur en Histoire médiévale de l'Institut National du Patrimoine, Conservateur général du patrimoine et archiviste paléographe, il dirige les Archives départementales de la Côte-d'Or depuis 2013.

posté par

logo
Hébergements
Brochon

événements à proximité