Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 06-.1-3.-78-.8-6.-17
Adresse
  • Église Saint-Philibert
    Rue Danton
  • Dijon

  • Du //1e16 au //0
L'association Juste une mise au Point présente Ceux qui réparent, une exposition de photographies de Valérie Couteron, réalisées dans le cadre d'un projet à long terme sur le monde du travail. Valérie Couteron s'attache à photographier des femmes et des hommes exerçant des métiers peu reconnus, soumis à des horaires et à des conditions de travail souvent difficiles. Entre le documentaire et la recherche plastique, son travail révèle l'individu dans son milieu professionnel, fidèle à sa ligne fondatrice qui est de photographier l'humain.


Ceux qui réparent, ce sont Jean-Noël, Marine, Alexis, Stella... 65 ouvriers et ouvrières parmi les 165 employés de l'usine Protéor de Seurre, en Côte d'Or, que Valérie Couteron a rencontré en 2019, lors d'une résidence de trois semaines.
Chez Protéor, leader français de la conception et création d'orthèses et de prothèses sur-mesure, les employés compensent une déficience, améliorent l'autonomie et le bien-être des personnes handicapées.
" J'aime aider les gens, grâce à mon travail les gens iront mieux " ( Alex )

Alliant une pratique très artisanale et une technologie de pointe, ces ouvriers redonnent mobilité aux corps blessés, empêchés, malades.

" Au fil des rencontres et des échanges j'ai retrouvé la fierté, les codes, les savoir-faire d'une classe ouvrière en perte d'identité et de reconnaissance. "
( Valérie Couteron )

Autant de rencontres, de visages et d'histoires uniques, autant de postes de travail différents. Ses portraits ont été réalisés hors des postes de travail, afin de valoriser l'humain au-delà de sa fonction productive. Valérie Couteron a également photographié la production : prothèses, moules en plâtre, corsets,...

La résidence de trois semaines, l'exposition et le catalogue sont organisés par l'association Juste une mise au Point, avec le soutien de la Ville de Dijon et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Juste une mise au Point, association dijonnaise née au printemps 2017, soutient des photographes dont le travail engagé questionnent la société, l'humain, la différence, l'exclusion.

-----------------------

Entrée libre

posté par

logo
Hébergements
Dijon

événements à proximité