informations générales
- Gratuit
- Bibliothèque
Le Bourg
Fleury-la-Montagne
- Du 18/01/2025 au 22/03/2025
Né peu après le milieu du XXème siècle, Bernard Rouyard semble s'être tenu à l'écart des mouvements d'avant-garde et des modes du temps. Ses oeuvres sont figuratives, simplement. Elles représentent des lieux familiers, ateliers et paysages, des nus, des scènes d'intérieur. Les paysages gravés ou peints évoquent une campagne où la bruine gommerait les contours de collines. Mais cette apparence " classique " camoufle une originalité singulière. A la manière de Spinoza, Bernard Rouyard met du vin nouveau dans les vieilles outres.
Avec une formation initiale de graveur, il dessine, il grave, il peint. Mais il peint comme d'ordinaire on grave, en scarifiant, en griffant, en retirant, en lissant. Et il grave comme d'ordinaire on peint, en ajoutant, en greffant, en superposant les effets de différents techniques. Et cette mixité, ces alliages, ces métissages, indiquent la recherche inquiète à laquelle se reconnaissent les véritables artistes.
Il grave le bois, la pierre, le métal. Mais dans sa pratique, xylographies, lithographies et eaux-fortes ne sont pas ainsi académiquement distinctes ; la même feuille peut passer sous différentes presses. Il tente, il teste, expérimente et, comme un musicien, cultive les variations.