informations générales
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- Salle Gobetti (Hexagone)
2, Bd Frédéric Latouche
Autun
- Le 06/02/2025
Pourquoi cette centralité ? Parce que l'école est au cœur du projet républicain... et parce que chacun · e en a une expérience sensible l'autorisant à avoir un point de vue sur la question. Pour utiliser la métaphore footballistique, on considère souvent que la France à 60 millions de sélectionneurs de l'équipe de France de football, raison pour laquelle les débats sur les performances de cette équipe nationale sont passionnés. Elle a également 60 millions de ministre de l'Éducation nationale !
Malheureusement, comme dans bien des cas, ces débats, essentiels, ne sont pas toujours très apaisés et surtout les discours peuvent souvent laissés la place à des lieux communs.
Or, un champ entier de la sociologie est spécialisé dans l'étude du fait social scolaire, c'est la sociologie de l'école. Depuis Emile Durkheim au XIXème siècle mais plus encore depuis les années 1960, la sociologie s'est intéressée à l'école comme une institution, c'est-à-dire un espace de positions sociales à l'intérieur duquel s'accomplissent des fonctions sociales et s'expriment des acteurs.
Sans refaire l'histoire de la sociologie de l'école, cette conférence reviendra rapidement aux travaux fondateurs ( en particulier en France ) de Passeron, Bourdieu, Boudon, Beaudelot, Establet,... afin de préciser l'objet de la sociologie de l'école.
Surtout, elle proposera une présentation de travaux contemporains qui nous éclairent sur certaines des questions qui sont aujourd'hui au cœur des débats sur l'école :
-Pourquoi le lien entre position sociale et performance scolaire est-il toujours aussi fort en France ?
-Comment lutter contre la baisse du niveau scolaire des élèves ? Et d'abord, ce niveau baisse-t-il vraiment ?
-Les groupes de niveaux sont-ils une réponse pédagogique adaptée à l'hétérogénéité des élèves ?
-Une tenue commune pour les élèves permet-elle d'atténuer les inégalités sociales au sein de l'école ?
Quatre sujets ( avec quelques autres ) qui reviennent régulièrement au premier plan des préoccupations politiques et médiatiques, et ce d'autant que le rythme de rotation des Ministres de l'éducation nationale est élevé...
En proposant une relecture de travaux récents en sociologie de l'école, cette conférence tentera d'apporter quelques éléments pour éclairer ces débats
Bibliographie indicative :
Hervé BERNARD, Adèle MONTI, Osons l'école : Plaidoyer pour une école audacieuse, EUD, 2019, Dijon
Raymond BOUDON, L'inégalités des chances, 1973, Colin, Paris
Pierre BOURDIEU, Jean Clause PASSERON, Les héritiers, 1964, Editions de Minuit, Paris
Pierre BOURDIEU, Jean Claude PASSERON, La Reproduction, 1970, Editions de Minuit, Paris
Christian BAUDELOT, Roger ESTABLET, L'école capitaliste en France, 1971, Maspero, Paris
François DUBET, La place et les chances, repenser la justice sociale, 2010, Seuil, Paris
François DUBET, Marie DURU-BELLAT, 10 Propositions pour changer l'école, 2015, Seuil, Paris
François DUBET, Marie DURU-BELLAT, L'école peut-elle sauver la démocratie ?, 2020, Seuil, Paris
Marie DURU-BELLAT, L'inflation scolaire, les désillusions de la méritocratie, 2006, Seuil, Paris