informations générales
- https://collegecluny.eu/
- 03-85-59-53-60
- Amphithéâtre (entrée Place de l’Abbaye) - Campus Arts et Métiers CLUNY
Place du 11 août 1944
Cluny
- Le 15/04/2025
Conférence avec Jean-Christophe AUDONNET, docteur Vétérinaire et titulaire d'un Doctorat en bactériologie moléculaire. Ancien directeur de recherche chez Merial et Boehringer Ingelheim
La lutte contre les maladies infectieuses est un défi sans fin, les situations deviennent de plus en plus complexes. Il est aujourd'hui impossible de prédire avec précision où, quand et sur quelle espèce cible un virus émergent ou ré-émergent provoquera la prochaine pandémie ou panzootie. Au cours des 20 dernières années, tous les événements infectieux majeurs chez l'homme et les animaux domestiques sont survenus de manière imprévisible, véritables « cygnes noirs » en matière de santé. Face à cette incertitude, comment anticiper et mieux nous préparer pour l'avenir ?
Jean-Christophe AUDONNET, docteur Vétérinaire et titulaire d'un Doctorat en bactériologie moléculaire. Il détient également un diplôme de Virologie Moléculaire de l'Institut Pasteur de Paris. Après 3 années passées aux Etats-Unis pour développer la technologie des vecteurs vaccinaux basés sur des poxvirus, Jean-Christophe Audonnet a occupé différentes fonctions en R & D de 1992 à 2021 au sein de Rhône Mérieux puis Merial et enfin Boehringer Ingelheim Animal Health : Recherche Exploratoire et Innovation Externe, Stratégie de Recherche et des Alliances Stratégiques ( vaccinologie, immunologie, plateformes technologiques d'expression des protéines ), Innovation Externe et Stratégie de Recherche Europe-Asie, pour établir des collaborations partenariales pour les projets R & D, mettre en place un laboratoire de R & D en Chine et superviser les projets R & D associés.
Jean-Christophe Audonnet a été le Coordinateur du projet européen IMI ZAPI ( consortium de 20 partenaires ) de Mars 2015 à Juillet 2021 qui a développé de nouvelles plateformes de production industrielle de vaccins pour contrer efficacement les zoonoses émergentes.
posté par
