informations générales
- du 2024-01-01 au 2024-12-31
- place de l'église , Niederhaslach
- 2024-02-27
Niederhaslach
- Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Un peu d'histoire :
Bien que le site ait été occupé depuis les temps les plus reculés ( la vallée constituait une importante voie romaine pour franchir la chaîne des Vosges ) l'origine du village remonte au temps de saint Florent qui fonda en ce lieu un monastère et succéda à saint Arbogast sur le trône épiscopal de Strasbourg vers la fin du VIème début du VIIème siècle. Dès la translation de ses reliques de Strasbourg à Haslach le 7 novembre 810, l'endroit devint et reste toujours un important lieu de pèlerinage ( dimanche après le 6 Novembre ).
Au cours du XIème siècle, les moines furent remplacés par des chanoines qui formèrent le chapitre de « Haslach » jusqu'au temps de la révolution. L'abbatiale devint alors collégiale autour de laquelle s'édifièrent des maisons canoniales : moulin, forges, bergerie, bains publics, grange dimière.
Faisant partie des terres épiscopales, Haslach possédait son propre tribunal ayant juridiction sur plusieurs villages. Il était présidé par l'« avoué » ( représentant de l'évêque ) assisté de 14 échevins et siégeait 3 fois l'an. L'exploitation forestière constituait avec celle de carrières de grès la principale ressource des habitants du lieu, à côté de l'agriculture.
posté par
source
Système d'informations touristique AlsaceOffice de tourisme région de Molsheim-Mutzig