Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-11-02 à 14:00:00
Contact
  • Téléphone : +33 4 42 49 03 30
    Email : contact.aha@ville-martigues.fr
Adresse
  • Église de Saint-Pierre les Martigues , Martigues
Information mise à jour le
  • 2024-08-29
  • Martigues

  • Le 02/11/2024
Le site archéologique de Saint-Pierre occupe la partie haute d'une butte située au cœur de la plaine agricole de Saint-Julien, à moins de deux kilomètres du port des Laurons.
Depuis les années 1970, les fouilles et recherches archéologiques ont révélé l'habitat et les fortifications gauloises d'un important oppidum formant la plus importante agglomération celtique entre
Marseille la grecque et le chenal de Caronte.

Pendant 600 ans d'existence, la village a pu communiquer avec Saint-Blaise, le cap Tamaris et le quartier de l'Ile de Martigues dont il a été le contemporain. Puis au 1er siècle après J-C., il est abandonné par les habitants descendus s'installer dans la plaine. Pour les populations indigènes qui vivaient dans le secteur de Saint-Pierre et des Laurons à l'âge du Fer, il y a eu un avant, et un après Marseille.
Pendant que les Grecs et les Étrusques installent leurs comptoirs ( Massalia qui deviendra Marseille ) dans notre région, les collines et les vallées étaient peuplées par nos ancêtres celto-ligures.
Dans les environs de Martigues et sur toute la Côte Bleue, les indigènes ( des Avatiques, des Saliens et des Ségobriges ) avaient progressivement construit leur existence autour d'une civilisation rurale : ils vivaient de culture et d'élevage.
Leur habitat - perché sur les hauteurs - devient peu à peu un oppidum organisé avec des maisons individuelles bâties autour de ruelles et enfermées dans des remparts.

Avec le développement de la cité phocéenne, leur existence va changer. Le blé, l'huile, le vin et la pierre taillée qu'ils produisent vont permettre l'expansion de la cité grecque.
En trois décennies, le site de Saint-Pierre a livré une grande part de ses secrets. L'oppidum de Saint-Pierre devient une référence au plan national pour la connaissance de l'âge du Fer dans le Sud de la France.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme et des Loisirs de Martigues
Array
Hébergements
Martigues

événements à proximité