informations générales
- le 2025-03-23 de 15:00:00 à 16:00:00
- Téléphone : +33 2 31 30 49 36
Email : millenaire@caen.fr
Site web : https://www.millenairecaen2025.f
- Abbaye aux Dames, Auditorium
Place Reine Mathilde
, Caen
- 2025-02-25
Caen
- Le 23/03/2025
PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
Véronique Gazeau
Professeure émérite d'histoire médiévale à l'université de Caen Normandie, Véronique Gazeau est spécialiste du monachisme bénédictin en Normandie. Elle a publié en 2007 Normannia monastica. 1. Princes normands et abbés bénédictins ( Xe-XIIe siècle ). 2. Prosopographie des abbés bénédictins ( Xe-XIIe siècle ). Elle est la directrice de la revue des Annales de Normandie. Le livre Vita et lettres de Lanfranc, premier abbé de Saint-Étienne de Caen, sera publié en mars 2025 dans le cadre du Millénaire.
Elle sera la modératrice de la table ronde. L'épouse du duc-roi Guillaume le Conquérant et la première abbesse de La Trinité de Caen portent le même nom, Mathilde. À Caen, elles jouent un rôle de premier plan de 1059 à 1083 soit pendant presque 25 ans. La table ronde mettra en lumière l'apport de chacune et leur collaboration dans le développement de la ville.
Laura Gathagan
Laura L. Gathagan est professeure d'histoire à l'université d'État de New York à Cortland. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les femmes et le pouvoir au Moyen Âge, tant dans le contexte laïc que monastique, notamment « Abbess, Judge, Jailor : Authority and Imprisonment at Holy Trinity, Caen », dans le Bulletin de la John Rylands Library ; « Mathilda of Flanders : The Innovator » dans English Consorts : Power, Influence, Dynasty ; « Family and Kinship in the Age of William the Conqueror » dans The Cambridge Companion to the Age of William the Conqueror. Elle a également coédité le prochain recueil d'essais Gender, Memory and Documentary Culture, 900-1200 ( janvier 2025 ) avec Charles Insley. Sa première monographie est The Queenship of Mathilda of Flanders : Embodying Conquest.
Le Dr Gathagan discutera du rôle central de Mathilde de Flandre dans le développement de la ville de Caen. Cela comprenait, entre autres, sa fondation de La Trinité, Caen. Bien qu'elle ait pu être à l'origine un acte de pénitence, son abbaye a été transformée en un monument, manifestation du succès de sa dynastie grâce à la conquête de l'Angleterre.
Katharina Holderegger
Après des études en histoire de l'art, histoire et religion comparée à Berne et à Paris, Katharina Holderegger Rossier a travaillé avec d'importantes collections en Suisse et aux États-Unis. Aujourd'hui, elle est critique d'art pour le Kunstbulletin et enseigne l'écriture sur l'art. Elle collabore avec la professeure Carola Jäggi à Zurich pour finaliser sa thèse sur la place des femmes dans l'art funéraire chrétien, notamment à La Trinité de Caen, en adoptant une approche institutionnelle et de longue durée.
La présentation portera sur la nécropole presque exclusivement féminine de La Trinité de Caen, visible jusqu'au XVIIIe siècle dans l'église et l'ancienne salle capitulaire. Composée d'une quarantaine de sépultures, elle représente l'un des ensembles funéraires les plus importants de l'Église latine, préservant la mémoire d'une fondatrice, Mathilde, et des abbesses en raison de sa qualité artistique remarquable sur plus de six siècles.
Catherine Letouzey-Réty
Professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ( lycée Pierre de Fermat, Toulouse ), Catherine Letouzey-Réty a soutenu en 2011 une thèse intitulée « Écrit et gestion du temporel dans une grande abbaye de femmes anglo-normande : la Sainte-Trinité de Caen ( XIe-XIIIe siècle ) » ( université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et I. H. R / université de Londres ), menée sous la direction de Laurent Feller et de David Bates.
Dès la fondation de l'abbaye de La Trinité de Caen par le couple ducal vers 1059, la première abbesse, Mathilde de Préaux, se trouva dotée d'une autorité considérable, exerçant une domination sur l'ensemble des terres et des hommes d'un vaste temporel anglo-normand. On tentera d'expliciter la nature du pouvoir de cette abbesse, longtemps méconnue, et les liens spécifiques entretenus avec la fondatrice, la reine Mathilde.
posté par

source
Normandie TourismeOT Caen la Mer