Scènes docu...

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-07-01 au 2024-07-06 de 20:30:00 à 22:00:00
Contact
Adresse
  • 105 Avenue Des Chartreux
    Théâtre des Chartreux
    , Marseille 4e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2024-06-20
  • Marseille

  • Du 01/07/2024 au 06/07/2024
Devant le succès des éditions précédentes, nous renouvelons l'expérience d'un festival de théâtre documentaire car se distraire n'empêche pas de réfléchir à des sujets de société.

Festival scènes docu de la compagnie Le Bar de la Poste.

Programme :
* Lundi 1er juillet : la dette
Festival scènes-docu en avant première du festival d'Avignon
Compagnie solenscène
Après le drolatique « Banque centrale » jouée au festival d'Avignon avec un grand succès qui expliquait les mécanismes de la création de la monnaie. Ce nouveau spectacle est une sorte de suite, il aborde la notion de dette, et de toutes les relations de forces qui en découlent, jusqu'au chantage des détenteurs de la dette publique qui imposent aux Etats une certaine politique.

* Le 2 et 3 juillet : ulysse à gaza
Création festival scènes-docu
Compagnie le bar de la poste
Ecrite en 2011 l'auteur israélien, Gilad Evron, cette pièce résonne aujourd'hui étrangement avec l'actualité en abordant la question de la relation du gouvernement israélien avec Gaza. « Ulysse » est le surnom donné par l'autorité militaire israélienne à ce drôle de prisonnier, attrapé en pleine mer sur un radeau fait de bouteilles en plastique, qui voulait forcer le blocus infligé à la bande de Gaza pour aller y enseigner la littérature russe.

* Jeudi 4 juillet : le question
Festival scènes-docu
Compagnie ça va aller
Adaptation du livre de Henri Alleg, directeur du journal « Alger républicain », arrêté et torturé par des parachutistes français en 1957. Il a réussi à faire éditer son récit en 1958, un livre interdit par le gouvernement français trois mois après sa parution. D'une grande qualité d'écriture, ce livre, avait déjà dès sa parution le désir de « porter à la connaissance du public de métropole la réalité du conflit algérien ».

* Vendredi 5 juillet : zanatany
Festival scènes-docu
Compagnie macaya et zoaprod
Terre, déracinement, exil, identité. Deux enfants de Madagascar se retrouvent adultes en France et parlent de leurs histoires, entre racisme, mal du pays, colonialisme et exil. La mise en scène a été créée autour de trois scènes phares : l'entrée qui est une sorte de prologue, la prière qui est comme une incantation et la rencontre avec les livres qui est un véritable hommage.

* Samedi 6 juillet - homo ça coince...
Festival scènes-docu
Collectif manifeste rien
Un solo envoûtant où un monsieur loyal et une trans'luttent avec les armes de l'humour contre les discriminations homophobes et sexistes. Le comédien interprète les bourreaux et les victimes d'une tragi-comédie quotidienne. Il nous plonge au cœur des nuits interlopes du Marseille des années 90 ; au comptoir d'un bar parisien en plein « mariage pour tous » ; ou bien encore aux confins de récents témoignages. II embarque le public dans une tempête salvatrice qui traque et dévoile les coulisses de nos vies.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Array
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours