PROJECTION DE FILMS DOCUMENTAIRES SUR L'ARTISTE JEAN HUGO

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-10-26
Contact
  • Téléphone : +33 4 67 87 83 95
Adresse
  • 71 Place Martyrs de la Résistance , Lunel
Information mise à jour le
  • 2024-10-15
  • Lunel

Le musée Médard poursuit son hommage à Jean Hugo à l'occasion des 40 ans de sa disparition avec la prolongation de son exposition Jean Hugo, le regard magique. Sa vie à Lunel de 1920 à 1984. Aujourd'hui, le musée invite le public à découvrir l'artiste à travers deux films.

Samedi 26 octobre, le musée Médard propose au public d'assister à la projection de deux films documentaires sur Jean Hugo. Le premier de ces films est « Jean Hugo ou Un reflet du paradis » réalisé en 1975 par Frédéric-Jacques Temple. Cette année-là, avec Jacques Rouré, Temple écrit et réalise un film de 28 minutes pour FR3 sur son ami le peintre Jean Hugo. Intitulé « Jean Hugo ou le Reflet du paradis », ce film évoque si bien l'artiste qui aimait à dire « Ce que je cherche dans la peinture, c'est le reflet du paradis. Le paradis est dans la nature et la création. ».

Autre film, autre réalisateur... Le second court-métrage présenté a été écrit et réalisé par Alain Jomy. En 1967, ce dernier consacre 19 minutes à Jean Hugo. Intitulé « Élément pour un portrait », ce documentaire fait partie de la filmographie de Jomy au même titre que d'autres portraits d'artistes comme Pablo Casals, André Weckmann, Jean-Claude Drouot ou encore le guitariste Carlos Paredes. Elève à l'IDHEC en section réalisation / production / régie en 1961, Alain Jomy a été assistant réalisateur et a réalisé à son tour des court-métrages, films et documentaires télévisés. Par ailleurs critique musical et écrivain, il a composé de nombreuses musiques de films, notamment ceux de Claude Miller. Il a également publié des romans. Un artiste aux multiples facettes comme Jean Hugo auquel il consacrera un documentaire. Si Alain Jomy multiplie les documentaires. Il a beaucoup exploré l'histoire, les facettes de la résistance ou encore le camp du Struthof. Pour l'art, il expliquait au journal La Montagne : « J'aime les gens qui sont passionnés par ce qu'ils font et qui n'ont pas besoin d'être reconnus. À chaque fois, je travaille avec des personnes, pas sur des sujets. »


Renseignements : 04 67 87 83 95 ( musée Médard ) & www.lunel.com & www.museemedard.fr
71 place des Martyrs de la Résistance - Ouvert du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h
et le samedi de 10h-12h30 & 14h-18h

posté par

logo

source

Hérault Tourisme
OT PAYS DE LUNEL
Hébergements
Lunel

événements à proximité