Pièce de théâtre :

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2025-01-25 au 2025-01-26
Contact
Adresse
  • Doué-la-Fontaine
    Place des Fontaines
    , Doué-en-Anjou
Information mise à jour le
  • 2025-01-18
  • Doué-la-Fontaine

  • Du 25/01/2025 au 26/01/2025
" Cinq personnages aux parcours très distincts, parfois opposés. Des destins singuliers qu'un drame, une mort, va conduire au même point de rendez-vous, au choc. On aurait pu en rester là et voir, comme prévu, le chaos se répandre. Mais, les certitudes vont battre en brèche face à ces rencontres forcées. Et la vie va reprendre ses droits contre vents et marées.

Les espaces symboles des émotions :

Sur le plateau trois espaces répartis inéquitablement : au centre le bureau d'Anna prend la place principale, celle de la peine, de l'anéantissement mais aussi d'un mouvement de vie autant involontaire qu'irrémédiable ; à cour, un espace restreint, celui d'Alex, au design monolithique, coincé dans ses certitudes ; à jardin, un bureau désordonné où se charrient les dossiers, les réflexions, les émotions aussi vives que dérangeantes. Enfin, l'intrusion vocale puis physique de celui d'où part le drame. Il s'impose d'abord comme un intrus ; puis entre dans le jeu comme un personnage à part entière de cette histoire commune.

Chaque personnage libre va découvrir ces bureaux miroirs des âmes. Les couleurs vivent chez les unes, les matériaux épurés chez un autre, dessinent un tableau d'abord disparate mais qui ne fera plus qu'un quand la vie reprendra. Chacun des protagonistes apporte son regard, son éclairage sur le point de vue de l'autre créant un écho entre les espaces et les scènes qui se suivent.

Le jeu, de l'émotion à la sincérité :

L'écriture précise de Violaine Arsac guide la direction d'acteur comme un fil d'Ariane. C'est d'abord la nécessité du respect de l'écriture qui s'impose. Sans fioriture ou effets théâtraux, les mots ont tous leur place et sonnent avec d'autant plus de vérité. C'est cette vérité que nous avons voulu retrouver dans le jeu. Travailler la sincérité dans l'interprétation pour porter ses personnages qui tentent d'échapper au déterminisme.

Au-delà, de l'histoire, il s'agit de partager le message de Violaine Arsac et la démarche encore peu connue de la justice restaurative. "

Jean-Philippe Perdriau

PRECISIONS HORAIRES :

Du samedi 25 au dimanche 26 janvier 2025
Horaires de représentation le samedi à 20h30. Le dimanche à 16h.

posté par

logo

source

eSPRIT Pays de la Loire
eSPRIT Pays de la Loire
Hébergements
Doué-en-Anjou

événements à proximité