informations générales
- le 2025-05-17 de 19:00:00 à 00:00:00
- Site web : https://musees.marseille.fr/cent
- 2 Rue de la Charité
Centre de la Vieille Charité - (CVC)
, Marseille 2e Arrondissement
- 2025-04-29
Marseille
- Le 17/05/2025
> De 19h à 23h30 : tatouages éphémères au jagua avec Henna Daddou d'Orient
> A 20h : Intervention du peintre algérien Denis Martinez
Anebdou. Les sept points inauguraux.
( Anebdou veut dire commencement en berbère. Ce terme était utilisé en kabylie, Algérie pour désigner le lancement rituel des moissons ).
L'artiste organise un rituel inaugural où il fera apposer sur son œuvre, par sept personnes de son choix, sept points autocollants portant chacun le symbole fertile de l'abeille des potières des Maatka en kabylie.
Cette action sera accompagnée par un chant traditionnel kabyle par la chanteuse Nadia Ammour.
> De 21h à 23h : Concert proposé avec Sud Culture
Troupe Idebalen : troupe de musique traditionnelle, inspirée des rythmes et des sonorités originales de la Kabylie et composée de 4 musiciens : tambour " Tbel ", Bendir " Amendayer ", 2 ghaïtas ( instrument proche de la trompette ). " Idebalen " désigne les orchestres ambulants qui étaient incontournables lors des diverses fêtes célébrées dans les villages, ces orchestres semaient la joie et la bonne humeur partout où ils passaient.
Akli D. : Artiste incontournable de la scène kabyle et de la World music, AKLI D. parcourt depuis plus de 20 ans les plus grandes scènes et festivals du monde. Son talent d'auteur compositeur le mène à collaborer avec les plus grands artistes sur scène ou en studio : Manu Chao, Steeve Hillage, Billy Cobham, Madgyd Cherfi, les Ogres de Barbacks, Femy Kuti.. Fusionnant avec talent les sonorités kabyles, berbères, afro-beat, latino, rock et reggae, Akli D. chante l'exil, la paix, la jeunesse, la liberté, l'espoir... Sa musique est faite de partage et de fraternité.
> De 19h à minuit : Photobooth
> De 19h à minuit : Ola café
► Rendez-vous au Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
De 19h à 21h : Restitution du projet éducatif artistique et culturel mené dans le cadre du dispositif La Classe l'œuvre ! : " Tatouages et ornements corporels en Océanie "
L'exposition Tatouage. Histoires de la Méditerranée propose de revenir sur la pratique du tatouage en méditerranée au fil du temps. Les collections du MAAOA ouvrent une fenêtre sur d'autres continents : l'Amérique et l'Océanie. En effet, certains objets – sujets exposés au sein des collections du musée, dévoilent des motifs de tatouages mais aussi de scarifications et de peintures corporelles.
Dans ce cadre, l'équipe du MAAOA a souhaité mener un projet d'EAC en lien avec la thématique du tatouage et les collections Océanie. Les élèves, spécialité Histoire des arts du Lycée Périer, sont venus visiter les collections du musée. Une visite commentée axée sur la tatouage en Océanie leur a été proposée. Les élèves ont par ailleurs rencontré Sébastien Galliot, Anthropologue au Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie et le tatoueur Moana Toa. Un atelier de création plastique a été mené par la médiatrice culturelle du musée et à l'intention des élèves.
A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, les élèves proposeront des médiations au sein des salles des collections. Ils feront échos à l'exposition Tatouage. Histoires de la Méditerranée en ouvrant une fenêtre sur les pratiques du tatouage et autres ornements corporels à travers le monde.
Gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
posté par

source
Provence Tourisme / Ville de MarseilleVille de Marseille