NICA ET SES AMIS JAZZMEN Crédit: Peggy Portmann

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-09-07 au 2024-09-29 de 14:00:00 à 19:00:00
Contact
Adresse
  • 12 Place du Bain romain , Plombières-les-Bains
Information mise à jour le
  • 2024-08-26
  • Plombières-les-Bains

  • Du 07/09/2024 au 29/09/2024
Sur une idée de Gérard LECOMTE qui a écrit un livret intitulé « Lettre à Pannonica », les deux artistes Clair ARTHUR et Jean-Pierre LÉCUYER font revivre dans cette exposition l'univers de la Baronne du jazz, Pannonica de Koenigswarter dans le New York des années 1950-1960. Les peintures sur papier de Clair Arthur font écho aux gravures de Jean-Pierre Lécuyer.

Auteur et metteur en scène de théâtre originaire d'Epinal, Clair ARTHUR se consacre aujourd'hui principalement à la peinture, dans son atelier nancéien de la rue des Sœurs Macaron.
Désormais, son travail s'oriente vers des œuvres et des installations autour du papier et du tissu, visibles à l'occasion de multiples expositions.
Il est par ailleurs l'auteur d'une vingtaine de livres pour enfants publiés aux Editions Nathan et Flammarion.
Récemment, Jean-Louis ANTOINE, écrivain et journaliste, vient de lui consacrer une monographie, publiée aux Editions Gérard LOUIS.
Depuis peu également, c'est l'association arthurCclair qui gère le montage de ses projets.

Jean-Pierre LÉCUYER, graveur plasticien est né à Épinal. Il vit à Plombières-les-Bains. Il a fait ses études d'arts graphiques aux Beaux-arts de Nancy. Il a obtenu le Prix de l'Académie Stanislas. Ses gravures se trouvent dans les collections privées et publiques en France et à l'étranger. Il est membre fondateur de Xylon-France dont il a été le président de 1982 à 2003.
Jean-Pierre Lécuyer est l'initiateur de nombreuses expositions et d'échanges avec l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, l'Autriche, le Québec, le Japon...
« Notre ami poète Gérard Lecomte nous a proposé son beau texte hommage à Pannonica muse et protectrice des jazzmen BE-BOP.
Ainsi, séduit par Nica la baronne du jazz, je me suis envolé avec le papillon Pannonica. Dans mon bagage, mes gouges de graveur et mon imaginaire. Nica était au rendez-vous entourée de ses amis jazzmen et de ses cent vingt deux chats dans sa maison « Cathouse » à New York, la ville qui ne dort jamais... » Jean-Pierre Lécuyer, juin 2024

posté par

logo

source

Système d'information touristique Lorrain
OT REMIREMONT
Hébergements
Plombières-les-Bains

événements à proximité