Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-08-03 à 10:30:00
Contact
  • Téléphone : +33 2 43 06 40 96
Adresse
  • Chapelle Saint-Christophe , La Boissière
Information mise à jour le
  • 2024-07-30
  • Boissière

  • Le 03/08/2024
Chapelle Saint-Christophe

La chapelle est située près de la voie antique appelée « le Grand Chemin chaussé » reliant Angers ( Juliomagus ) à Rennes ( Condate ) via Châtelais ( Combaristum ) et Visseiche ( Sipia ). La chapelle elle-même constitue le chœur de l'ancienne église paroissiale. Cette construction romane comprend une travée droite et une abside demi-circulaire. Il subsiste deux petites fenêtres très caractéristiques, à linteaux échancrés et gravés de faux claveaux.

Le culte de St Christophe devint populaire en occident au Moyen-âge. Le hameau actuel était constitué en paroisse avec une église et cimetière attenant. Il est fait mention dans les registres paroissiaux d'une inscription sur une cloche datant du 14e siècle.

1733 - Refonte et bénédiction de la petite cloche de 1309

L'an 1733 le 24 avril la petite cloche de la Boissière a été refondue par Me François Quentin fondeur de Lorraine elle a été bénie le trois mai, jour de dimanche après vespres. Ont été parrain : Mre Gabriel Descepeaux, seigneur du Chalonge et de la Boissiere, marraine Marie : ( blanc ) Descepeaux damoiselle sa sœur. On fait la bénédiction : Mr Maurice curé de Renazé, Mr Beu curé de Saint Gilles et J. Le Breton curé de la Boissiere. Il y avait sur ladite cloche en viel gothique Ste Vierge priez pour nous... Les paroissiens de St Christophe... On m'a fait en l'an mille IIICIX. ( 1309 )

En 1436 l'église ayant souffert des ravages de la guerre de cent ans est annexée à la paroisse de La Boissière. Néanmoins des offices religieux y sont célébrés, les fils de Pierre Percault, Guillaume et Elie fondent, en 1476, deux messes par semaine. En 1610 nous relevons également la bénédiction d'une cloche. Pendant la période révolutionnaire les biens ecclésiastiques furent évalués, l'estimation de l'église, du presbytère et du cimetière s'éleva à quatre cents livres ( 1 livre de 1793 équivaut à peu près à 8, 5 euros ).

Un pèlerinage pour la St Christophe en août

Après cette époque l'église réduite dans ses proportions, le chœur devint chapelle. Le plafond de l'abside est paré d'une fresque réalisée, en 1937, par le peintre Xavier de Langlais. Elle représente Saint Christophe, saint protecteur, avec un ensemble de dangers, relatifs aux moyens de communication, pouvant éventuellement arriver aux voyageurs. Sur les murs sont dessinés des véhicules automobiles sur lesquels, pour bénéficier de la protection du saint, les automobilistes inscrivent les immatriculations de leurs voitures. Après la dernière guerre, un pèlerinage avait lieu le dimanche qui suit le 25 juillet jour de la fête du saint, cette fête transférée le 21 août, une messe y est dite la première quinzaine de ce mois. Après l'office, les voitures défilent devant le prêtre pour y recevoir la bénédiction et une médaille de St Christophe.

3 statues en bois polychromé, de facture locale.

- St Christophe, bois polychrome, ses jambes sont piquées de trous d'épingles correspondant à autant de mariages dans l'année. Le bâton qu'il tient dans une main est garni de feuilles. Le Christ s'est fait connaître en disant « tu as porté le maître du monde et pour preuve enfonce ton bâton dans le sol, demain il portera des feuilles et des fruits ».

- St Michel, sur la droite de l'autel ; reconnaissable à ses ailes. La lance a disparu mais le dragon de l'apocalypse, de couleur verte est à ses pieds.

- Ste Catherine d'Alexandrie, à gauche de l'autel. Morte vers 310, elle fut condamnée à être déchirée par une roue garnie de pointes qui se brisa miraculeusement. Elle fut finalement décapitée, les deux instruments de son supplice sont présents sur sa statue. Elle porte également la couronne du martyre.

Pèlerinage dimanche 3 août 2024

Le pèlerinage annuel se déroulera dimanche 3 août 2024. Messe en plein air à 10 h 30 suivie de la bénédiction de tous les véhicules et de leurs conducteurs ( voitures, motos, scooters, quads, vélos... ). Le maire remettra une médaille du saint protecteur à tous les conducteurs.

Pour cette cérémonie la petite chapelle sera ouverte au public et les pèlerins pourront déposer une votive aux pieds de St Christophe pour lui demander sa protection.

posté par

logo

source

eSPRIT Pays de la Loire
eSPRIT Pays de la Loire
Hébergements
La Boissière

événements à proximité