informations générales
- le 2025-01-25
- Site web : https://les-rencontres.fontaine-
- FONTAINE-DANIEL , Saint-Georges-Buttavent
- 2025-01-09
Saint-Georges-Buttavent
- Le 25/01/2025
14h30 - 15h30
Comprendre l'essentiel de Fontaine-Daniel en une heure.
Les communautés, les architectures, les philosophies qui se sont succédées depuis l'année 1204.
Atelier-discussion mené par les Amis de F-Daniel.
Projection de photos, présentation et débat.
Bâtiment le Balcon, à côté de L'épicerie.
Entrée libre.
NB : Nous vous prions d'arriver 5 minutes en avance.
16h - 17h30
« Où sont les regards des femmes sur les corps d'hommes ? Balade politique entre la rue, la chambre et le musée »
Conférence à deux voix de Morgane Tocco et Ewa Giezek.
Bâtiment le Balcon ( 70 places ), à côté de L'épicerie.
Participation aux frais : 7 € ;-18 ans et demandeurs d'emploi : 5 €
Pas de réservation.
Introduction :
En imaginant une déambulation de personnages féminins dans une exposition et les réflexions qui en émergent, Ewa Giezek et Morgane Tocco interrogeront la problématique des regards de femmes portés sur les corps d'hommes, dans les arts comme dans la vie quotidienne. A partir de leurs recherches respectives, elles proposeront une réflexion sur les possibilités et limites, pour les femmes, de regarder les corps d'hommes et d'exprimer publiquement ce regard. Cette double intervention entendra mettre en évidence la dimension politique du regard et de ses représentations.
Ewa Giezek a reçu une double formation en histoire à Sciences Po Paris et en Histoire de l'art à l'École du Louvre. Ses recherches portent sur les représentations des masculinités dans l'art moderne ainsi que sur les questions de féminisme et d'érotisme. Elle prépare actuellement son sujet de doctorat à l'École du Louvre et travaille au sein de l'association AWARE ( Archives of Women Artists, Research and Exhibitions ) en tant qu'assistante des programmes scientifiques.
Morgane Tocco est docteure en Anthropologie sociale, diplômée de l'EHESS. Spécialisée dans les questions de genre et sexualité, de regard et de pratiques visuelles, elle a écrit une thèse sur les forces et contingences régulant les manières dont les femmes appréhendent le corps des hommes qu'elles perçoivent comme séduisants. Elle travaille actuellement en tant que chercheuse indépendante pour le compte de musées de société et de patrimoine.
18h15
Projection au Vox à Mayenne : « L'Amour des hommes », de Mehdi Ben Attia
Séance présentée par Ewa Giezek et Morgane Tocco
Film sorti au cinéma en 2017, avec notamment Hafsia Herzi. Durée 1h42.
Synopsis : Une jeune femme tunisienne, Amel, après la mort de son mari tué dans un accident, est encouragée par son beau-père Taïeb et décide de photographier des hommes inconnus croisés dans la rue, parfois dans un style érotique. Le film aborde la façon dont une femme tunisienne aux aspirations artistiques peut se trouver une place, malgré les blocages de la société tunisienne musulmane actuelle.
posté par
source
eSPRIT Pays de la LoireeSPRIT Pays de la Loire