Les prometteuses

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-10-18
Adresse
  • 29 Avenue Robert Schuman
    Aix-Marseille Université Le Cube
    Théâtre Antoine Vitez
    , Aix-en-Provence
Information mise à jour le
  • 2024-09-09
  • Aix-en-Provence

  • Le 18/10/2024
Les Prometteuses de Philippe Malone, ce sont deux sœurs, nées d'une mère cruelle, aigrie par la maternité. Deux filles qui se disputent son amour, son corps, sa chair et son pouvoir. Elles se manipulent et se blasphèment, cherchent toutes les deux à être la favorite pour s'assurer l'héritage matriarcal.

Nées pour combattre et tuer, c'est un amour dévorant qu'elles se portent : affamées du corps des autres, désirantes de chair, elles frôlent l'anthropophagie, en quête de transmission et de succession.

Les Prometteuses, c'est l'écriture d'un sacrice familial. Une bataille pour acquérir un empire.

Chez Les Prometteuses de Philippe Malone, l'écriture est charnelle, carnassière, cruelle. En montant ce texte, je souhaite aborder cette férocité du corps de la femme, sa transition vers celui du monstre : la femme n'existant souvent qu'à travers la matérialité de son corps, un moyen de représentation, vitrine pour autre chose. Mais rarement ce corps n'existe au travers de lui-même : désirant, pulsionnel, puissant, ou cruel. Les femmes ne sont pourtant pas moins des animaux que les hommes, en prise à leurs propres sauvageries, à leurs propres systèmes de domination. Dans le texte des Prometteuses, ces corps deviennent presque monstrueux, hybrides. Ils sont redoutables, s'attaquent, griffent, mordent, saignent ; sont à la fois des chairs désirantes, et des viandes désirées. Mais ils sont aussi territoires, empires, des pouvoirs politiques qui cherchent à se dominer les uns les autres, à se détruire, à se coloniser.

Le point de départ du travail de mise en scène de ce texte a donc été le travail du corps : de la naissance du personnage à sa rencontre avec l'autre, de la naissance du sauvage en soi à sa rencontre avec la parole, de la naissance d'une parole à sa rencontre avec le texte.

C'est donc un travail d'expérimentations du corps, de mise en rapport avec autrui, avec l'espace, et avec sa propre bestialité.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Aix en Provence
Office de Tourisme d'Aix en Provence
Hébergements
Aix-en-Provence

événements à proximité