Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2021-07-17 de 22:00:00 à 00:00:00
Contact
Adresse
  • Parc du Péchaud , Saint-Chély-d'Apcher
Information mise à jour le
  • 2021-07-09
  • Saint-Chély-d'Apcher

  • Le 17/07/2021
« Avec les sculptures sonores de Michel Moglia s'ouvre une histoire de souffle et de feu, de sirènes et de dragons, de lumières et de chants. Depuis plus de dix ans, ses Orgues de feu illuminent les nuits des villes de France et d'ailleurs, crachant au ciel leurs sonorités fantastiques.
Avant la découverte des possibilités sonores du feu, le parcours de Michel Moglia a démarré par quinze années d'étude de la flûte traversière classique, puis par l'apprentissage de la flûte peule du Sahara. " J'ai décidé un jour d'organiser ma propre vibration au sein du monde sonore foisonnant de notre planète. J'ai créé ainsi mon chant, finalement identique à celui d'un loup, mais avec des moyens humains, notamment l'usage du feu qui brûle en nous et qui organise notre respiration. Pour moi, le feu est passionnant parce qu'il est à la fois le Bien et le Mal. "
De cette passion pyrotechnique naît en 1989 le premier Orgue de feu, basé sur un procédé permettant de transformer la chaleur d'une flamme en énergie sonore. En réalité, à l'origine, l'instrument n'avait pas de nom. Ce sont les premiers spectateurs et auditeurs qui l'ont nommé ainsi. Concrètement, il fonctionne grâce à une série de brûleurs alimentés au gaz liquide, qui projettent des flammes à l'intérieur de tubes en inox, fixés sur une structure métallique. La circulation de l'air chaud dans les tubes produit des signaux sonores qui évoquent étrangement le cri de certains animaux, réels ou imaginaires, tels le hurlement des loups, le chant des sirènes ou le rugissement des dragons.
Outre l'Orgue de feu, la famille évolutive et informelle mise en œuvre dans les Chants thermiques comprend également des balanciers, continuos, flûtes et souffles thermiques, manuels ou automatiques. »
Textes de Loul Combres avec la participation du Théâtre du Granit, de bénévoles locaux et d'Arcelor Mittal.

posté par

logo

source

Comité Départemental du Tourisme de la Lozère
Comité Départemental du Tourisme de la Lozère
Hébergements
Saint-Chély-d'Apcher

événements à proximité