Le circuit de la récompense, la dopamine et nos addictions

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-03-12 à 12:00:00
Contact
Adresse
  • 163 Avenue de Luminy
    Hexagone
    , Marseille 9e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2025-02-18
  • Marseille

Addictions. Table ronde - débat.

Pourquoi ressentons nous du plaisir en croquant dans un morceau de chocolat ? Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer ? Ces deux questions, et beaucoup d'autres, sont liées à un système clé de notre cerveau : le circuit de la récompense.

Ce réseau neuronal, piloté par la dopamine, un messager chimique essentiel, joue un rôle central dans nos sensations de plaisir, de motivation, et de l'apprentissage dit « par renforcement ».

Mais comment ce mécanisme, conçu pour nous motiver à adopter des comportements bénéfiques et favoriser notre survie, peut-il parfois se retourner contre nous ? Certaines substances et comportements, comme l'alcool et les drogues, stimulent de façon artificielle la libération de dopamine, poussant à une recherche compulsive de plaisir, malgré des conséquences négatives souvent dévastatrices.

Cette discussion plongera au cœur des rouages fascinants du cerveau pour comprendre comment le plaisir peut, parfois, mener à l'addiction.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Array
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours