La Scène des idées : Michel Eltchaninoff

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-02-21 à 18:00:00
Contact
Adresse
  • 54 Rue Joubert
    Théâtre d'Auxerre
    , Auxerre
Information mise à jour le
  • 2025-01-30
  • Auxerre

  • Le 21/02/2025
Le 24 février 2025, cela fera tout juste trois ans que la guerre en Ukraine aura débuté. Le combat continue. Que se passe-t-il actuellement dans la tête et le cœur des Ukrainiens ? Où en est cette guerre ? Comment la qualifier et la penser ( guerre d'usure, guerre hybride, guerre mondiale ) ? Quelles sont aujourd'hui les intentions et alliés de Vladimir Poutine ? Avec quelles répercussions sur la géopolitique mondiale, à l'heure où les Etats-Unis basculent dans le trumpisme et où l'axe antidémocratique se renforce ?

Soirée de conversation et d'échange avec Michel Eltchaninoff, agrégé et docteur en philosophie, spécialiste des idéologies contemporaines et des régimes autoritaires. Il est l'auteur notamment Dans la tête de Vladimir Poutine ( Solin Actes Sud, 2015 ), Les nouveaux dissidents ( Stock, 2016 ) ou Dans la tête de Marine Le Pen ( Solin Actes Sud, 2017 ).

Il a récemment passé deux semaines en Ukraine pour un reportage paru dans le mensuel Philosophie Magazine, dont il est rédacteur en chef.

La Scène des idées est animée par Héloïse Lhérété, directrice de la rédaction de Sciences Humaines.

Les sujets interrogés par les penseurs traversent tout autant les artistes. Aussi, il est apparu comme une évidence de partager avec vous la création en cours Guerre et Paix, une histoire d'aujourd'hui. La Cie Vivre dans le feu vous offre en lecture un extrait de son texte.

La guerre nous semblait lointaine. Pourtant la violence et l'absurdité du monde enflent et l'on se bat en Europe. Comment se comporter en être humain dans un tel contexte ? Comment vivre une vie honnête et juste ?

« Nous adaptons Guerre et Paix en abordant la guerre sous un angle actuel et remplaçons les campagnes napoléoniennes par la réalité du conflit russo-ukrainien. Si nous évoquons certains aspects très contemporains de cette guerre ( poids des médias et des images, impact sur la population civile, menace nucléaire... ), notre intérêt est avant tout humain. Comme Tolstoï, nous sommes obsédées par ce constat : ceux qui vivent la guerre ne l'ont pas décidée et ceux qui la décident ne la vivent pas. »

Louise Lévêque
La Cie Vivre dans le feu est en résidence au Théâtre d'Auxerre.

posté par

logo

source

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Decibelles Data
Array
Hébergements
Auxerre

événements à proximité