informations générales
- le 2025-03-01 à 14:00:00
- Email : festivallapremierefois@gmail.com
Site web : https://www.festival-lapremieref
- 49 Cours Julien
Videodrome 2
, Marseille 6e Arrondissement
- 2025-02-25
Marseille
- Le 01/03/2025
10h30 : Séance de restitution des ateliers, 1h30, les films du Gabian
Restitution des ateliers d'éducation à l'image réalisés avec des adolescent. e. s de différentes structures sociales par l'association Les Films du Gabian.
Ateliers menés par Lucie Charlier-Esclapez, Juliette Dabitch, Clémence Guillin, Helena Malak, Bastien Michel, Maya Perusin-Mysorekar en partenariat avec l'association Destination Famille, Contact Club et le Centre social du Cours Julien.
Séance gratuite ouverte à tou. te. s
14h : Les contours de l'amour de Coline Costes, 81 min
Janis, mon amour de jeunesse a quitté Cuba pour me rejoindre en France. Théâtraliser notre vie nous unie un temps, mais peu à peu des tensions enfouies ressurgissent. Coûte que coûte je m'accroche à la caméra comme s'il s'agissait de notre histoire. Le cinéma peut-il sauver un amour qui vacille ?
16h : Commodo : d'Elettra Gotti, 26 min
« Commodo » se déroule dans l'arrière-pays de Foggia, et commence par la disparition mystérieuse de Fabrizio. Au milieu de vastes paysages, le film explore la mémoire, la migration générationnelle et le contraste entre les familles choisies et les familles biologiques, tout en abordant l'impact de la toxicomanie. Il aborde les thèmes de l'amour, de l'absence et de la découverte de soi, offrant une méditation sur la vérité et la quête de sens, dans un monde en mutation.
16h : Anamnisi de Théophile Brient, 37 min
Moria signifie ‘ folie'en grec ancien, mais c'était aussi le nom d'un camp d'exilés. Sur une île-frontière au large de la Turquie, le plus grand camp d'Europe a disparu en une nuit et tout est fait pour l'oublier. Sur la base de rushs tournés avec un enfant avant l'incendie, l'auteur et narrateur revient sur leurs pas, et se laisse guider par de nouvelles rencontres. Dans un voyage croisé de souvenirs, ils interrogent les traces et les témoins d'un lieu évanoui.
18h : Alias, de Tatiana Botovelo, 46 min
Lassana et Bambo sont tous les deux guinéens et vivent à Marseille. Lassana a obtenu une carte de séjour française après avoir passé neuf années dans la clandestinité. Bambo se prépare à le devenir. Dans quelques semaines, il va avoir 18 ans. Chacun s'accompagne dans la clandestinité, à leur manière, à un tournant décisif de leur vie. Une amitié se créée et évolue aux frontières de la légalité.
18h : La conspiration des tortues, de Kamir Abbas-Terki, 18 min
La caroube. Fin de l'été. Ali habite seul depuis que ses enfants ont tous rejoint la France, harragas. Lui reste là, solitaire, comme ligoté par un mauvais sort...
21h : Anxious in Beirut de Zakaria Jaber, 93 min
Il s'agit d'un journal intime qui documente les événements des deux dernières années au Liban ( révolution, après-guerre, explosions, manifestations... ). Vivant dans une angoisse constante, Zakaria, le jeune réalisateur du film, raconte sa propre vie, tout en essayant à de nombreuses reprises de quitter son pays.
posté par

source
Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de MarseilleArray