La nuit des musées 2025

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-05-17 de 19:00:00 à 00:00:00
Contact
Adresse
  • Avenue Jean Monnet
    Musée départemental Arles antique
    Presqu'Ile du Cirque Romain
    , Arles
Information mise à jour le
  • 2025-04-03
  • Arles

  • Le 17/05/2025
À partir de 19h : Antirides - épisode 3
La compagnie Bazar Palace éclaire et scénographie cette nuit particulière pour célébrer la Nuit des musées et les 30 ans du musée bleu.

À partir de 19h : le monde romain dessiné par les étudiants du MoPA
Comme chaque année, 40 étudiants en classe préparatoire au MOPA livrent leur vision du monde romain. Leurs croquis, réalisés au cours de multiples séances de dessin académique, sont exposés et projetés tout au long de la soirée sur les murs du musée.

À partir de 19h : bleu intact : l'histoire du musée mise en scène ( projet La classe, l'œuvre )
Tels des guides conférenciers un peu déjantés, des élèves rejouent les temps forts, l'histoire, les mythes et légendes du musée pour les visiteurs qui déambulent dans les espaces du musée. Une création théâtrale qui allie travail de mémoire et fête d'anniversaire à partir d'archives, de témoignages de visiteurs et d'agents du musée.

Création et jeu par les élèves de l'option théâtre du Lycée Montmajour et de l'atelier théâtre du Collège Robert Morel d'Arles sous la direction du metteur en scène Raouf Raïs.

À partir de 19h : capsules sonores ( rojet La classe, l'œuvre )
Des objets du musée prennent la parole pour nous raconter leur utilisation dans l'Antiquité, leurs aventures, leur découverte et leur vie au musée. À découvrir sur des bornes d'écoute dans les collections.

Des podcasts créés par les CM2 de l'école Paul Langevin du quartier de Barriol accompagnés par la chroniqueuse Ambre Gaudet, l'ingénieur son Morgan Peyrot et le designer sonore Léopold Roy.

Projet Terre
Des adultes accompagnés par le CSAPA Camargue - La maison jaune, le CSAPA Camargue Mas Thibert et le CHRS-CHU-Maison Copernic ont découvert les collections du musée à travers l'argile, le geste et la forme. Leurs réalisations sensibles exposées dans les collections sont le fruit d'un travail sur la technique du bas-relief et nourries d'un dialogue avec l'Antiquité facilité par une médiatrice culturelle.

De 19h à 22h : intermèdes Makoto San
Laissez-vous surprendre par les intermèdes musicaux de ce mystérieux groupe.

À 22h30 : concert de Makoto San avec les Suds
Comme le musée, le festival de musique du monde Les Suds à Arles fête cette année ses 30 ans. Le concert de clôture de cette Nuit des musée permet de célébrer dignement ce double événement. Entre spectacles de percussions japonaises et club techno, entre boucles hypnotiques et frénésie dansante, une nouvelle pousse dans Hortus : le bambou électro !

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
Office de Tourisme d'Arles
Hébergements
Arles

événements à proximité