La digue du large, histoire et perspectives

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-05-18 à 11:00:00
Contact
Adresse
  • 2 rue Henri Barbusse
    Centre Bourse
    Musée d'Histoire de Marseille (MHM)
    , Marseille 1er Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2025-04-16
  • Marseille

Dimanche 18 mai 2025 aura lieu sur la Canebière, à Marseille, la 5e édition de Bleue, événement organisé dans le cadre du rendez-vous " Au bout la mer " proposé par la Mairie du 1 & 7. Bleue, célébration de la mer sous l'angle de l'environnement, est une manifestation pluridisciplinaire et multi-partenariale croisant des regards artistiques, scientifiques et citoyens le temps d'une journée.
Le Musée d'Histoire est partenaire de cette nouvelle édition.

Dimanche 18 mai à 11h, table-ronde : La digue du large, histoire et perspectives

Ouvrage d'infrastructure de premier ordre, la digue du large est d'abord conçue pour répondre au doublement du trafic consécutif à la conquête de l'Algérie. Elle prend alors le nom de digue d'Alger qui borde le bassin de la Joliette où accostent surtout les bateaux à vapeur. De 1844 à 1929 bassin après bassin elle s'étire aujourd'hui sur 7 kilomètre approchant l'Estaque.

La digue du large est à la fois un objet fonctionnel protégeant les quais de la houle et des vents du nord, un lieu jalonné d'objets de mémoire comme le phare Sainte Marie de Gaston Castel, les bâtiments de Champollion ou d'Arbus ou encore les " élégantes " grues d'avant-guerre. Elle est aussi devenue un objet culturel avec plusieurs interventions artistiques et a été notamment le lieu d'une résidence de 25 ans de l'artiste Hartmut Bosback dans les anciens locaux de la Compagnie Paquet. Avec sa fermeture au public après les attentats du 11 Septembre 2001, des débats s'engagent pour la reconquête de la digue du large par les " gens de terre ".

Ainsi, des associations d'horizons divers se sont réunies en un collectif, qui exposera, à l'occasion de cette rencontre, les démarches entreprises pour revendiquer un accès simple et gratuit sur toute sa longueur, tout le long de l'année et dans le respect de l'activité du Grand Port Maritime de Marseille.

En présence de Thierry Durousseau, historien de l'architecture, Pierre-Yves Graf, Benjamin Clasen et Stéphane Coppey, membres du collectif Rendez la digue

Entrée libre à l'auditorium du musée dans la limite des places disponibles
Durée : 1h30

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Array
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours