Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-07-21 à 08:30:00
Contact
Adresse
  • Arrivée au Col du Tourmalet
    LA MONGIE
    , Bagnères-de-Bigorre
Information mise à jour le
  • 2024-07-04
  • Bagnères-de-Bigorre

Etape 3 : Saint-Lary Soulan / Tourmalet – 53, 7 km ( + 27km )

Dimanche 21 juillet 2024 – Départ 08h30

Une troisième étape de La CAMPILARO Pyrénées qui rend « hommage » au cyclisme féminin.

En effet, dans un format d'étape SPRINT ( ! ) sur les traces de Demi Vollering, nous avons souhaité vous proposer les 45 derniers kilomètres de l'étape reine du TDF femme 2023 ( 7éme étape / Lannemezan - Tourmalet ).

Et puis quel plaisir pour nous de proposer une arrivée finale de cette CAMPI 2024 au sommet du Tourmalet !

Au départ de Saint-Lary Soulan direction Arreau pour rejoindre le début du chrono au km 12. Là, débute votre enchainement Col d'Aspin – Col du Tourmalet sur ces routes emblématiques du cyclisme. Court, mais un vrai « chantier » pour relever ce défi 2024 ou finaliser votre classement...

Première explication sur les pentes du Col d'Aspin ( 12km à 6, 5 % ) qui culmine à 1. 490 mètres d'altitude. Un col régulier ( seuls les km 6 et 7 dépassent les 8 % ) sur un très beau revêtement... Et après la descente menant à Payolle puis Sainte-Marie-de-Campan ( ravitaillement ), il faudra prendre son courage à deux mains pour entamer l'ultime ascension de cette édition, le Col du Tourmalet ( 17, 1km à 7, 5 % ). Les 4 premiers kilomètres ne sont pas ( très ) difficiles, ils s'effectuent en fond de vallée ; Mais après avoir traversé le hameau de Gripp, la pente se redresse et reste soutenue jusqu'à La Mongie. Cette partie du col passe sous plusieurs paravalanches où les pourcentages dépassent les 10 %... A la Mongie, on entre dans des alpages, la vue se dégage, le sommet est en vue... 5km encore à serrer les dents !

Pour INFOS, Juliette Labous - notre grimpeuse nationale - a monté le Col d'Aspin en 35'21 " et le Tourmalet en 52'45 " !

Voilà... Alors... Vous relevez le défi ?

posté par

logo

source

CDT65
Pôle du Tourmalet |CDT65
Hébergements
Bagnères-de-Bigorre

événements à proximité