informations générales
- le 2024-12-08 de 16:00:00 à 17:15:00
- Téléphone : +33 2 41 51 73 52
Site web : https://www.fontevraud.fr/event/
- Abbaye Royale de Fontevraud
Place des Plantagenêts
, Fontevraud-l'Abbaye
- 2024-11-13
Fontevraud-l'Abbaye
- Le 08/12/2024
Le trio vocal “ La Mécanique des Songes ” vous invite à voyager au cœur d'une saison qui n'a pas fini de nous inspirer. Imitant certaines formes musicales, le programme est composé de trois parties :
– Le spectacle de la nature en déclin, se figeant progressivement dans le froid et le gel, atmosphère propice à la contemplation et aux songes ;
– Le temps des célébrations, Noël fêté dans toute sa diversité culturelle et autres traditions ;
– Le retour de la lumière, célébré à travers le solstice d'hiver, annonciateur d'une forme de renaissance des paysages et d'un retour à la vie.
Un cheminement progressif idéal pour replacer cette notion de " temps long ", à l'heure où le concept de saison semble menacé. On alterne entre recueillement et émerveillement, sans aucune impasse stylistique, sans contrainte d'époque et sans frontières.
Ce rendez-vous musical est commandé et co-produit par l'Abbaye Royale de Fontevraud qui a fait confiance à ce jeune trio dans le cadre de sa nouvelle résidence “ Voix au Féminin ”.
PRÉSENTATION DU TRIO :
Alba Obert, Mathilde Gardien et Malou Oheix se rencontrent pour la première fois en 2020 au Centre des Musiques Didier Lockwood ( CMDL ) où elles suivent un cursus professionnalisant en “ Jazz et Musiques Improvisées ”. Différentes collaborations font progressivement germer dans l'esprit des trois artistes l'idée d'un projet commun. Du travail de l'été 2022 naît ainsi “ La Mécanique des Songes ” : proposition mêlant arrangements ( musique classique, jazz, folk, chants du monde, mise en musique de poèmes... ) et compositions originales.
La formule est épurée : trois voix, un violon, parfois une mandoline, et quelques percussions. Le nom de “ Mécanique des Songes ” décrit à la fois l'amour des musiciennes pour toutes formes de poésies mais est aussi un clin d'œil à l'aspect “ mécanique ” inhérent aux techniques d'arrangement et au travail pointu que nécessite l'harmonie vocale. Leur premier EP “ De l'autre côté ” est sorti à l'automne 2024.
DISTRIBUTION :
Alba Obert, chant, violon et mandoline
Malou Oheix, chant et percussions
Mathilde Gardien, chant et percussions
posté par
source
eSPRIT Pays de la LoireeSPRIT Pays de la Loire