L'hiver : du déclin vers la lumière - La Mécanique des Songes

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-12-08 de 16:00:00 à 17:15:00
Contact
Adresse
  • Abbaye Royale de Fontevraud
    Place des Plantagenêts
    , Fontevraud-l'Abbaye
Information mise à jour le
  • 2024-11-13
  • Fontevraud-l'Abbaye

  • Le 08/12/2024
PRÉSENTATION DU CONCERT :

Le trio vocal “ La Mécanique des Songes ” vous invite à voyager au cœur d'une saison qui n'a pas fini de nous inspirer. Imitant certaines formes musicales, le programme est composé de trois parties :

– Le spectacle de la nature en déclin, se figeant progressivement dans le froid et le gel, atmosphère propice à la contemplation et aux songes ;

– Le temps des célébrations, Noël fêté dans toute sa diversité culturelle et autres traditions ;

– Le retour de la lumière, célébré à travers le solstice d'hiver, annonciateur d'une forme de renaissance des paysages et d'un retour à la vie.

Un cheminement progressif idéal pour replacer cette notion de " temps long ", à l'heure où le concept de saison semble menacé. On alterne entre recueillement et émerveillement, sans aucune impasse stylistique, sans contrainte d'époque et sans frontières.

Ce rendez-vous musical est commandé et co-produit par l'Abbaye Royale de Fontevraud qui a fait confiance à ce jeune trio dans le cadre de sa nouvelle résidence “ Voix au Féminin ”.

PRÉSENTATION DU TRIO :

Alba Obert, Mathilde Gardien et Malou Oheix se rencontrent pour la première fois en 2020 au Centre des Musiques Didier Lockwood ( CMDL ) où elles suivent un cursus professionnalisant en “ Jazz et Musiques Improvisées ”. Différentes collaborations font progressivement germer dans l'esprit des trois artistes l'idée d'un projet commun. Du travail de l'été 2022 naît ainsi “ La Mécanique des Songes ” : proposition mêlant arrangements ( musique classique, jazz, folk, chants du monde, mise en musique de poèmes... ) et compositions originales.

La formule est épurée : trois voix, un violon, parfois une mandoline, et quelques percussions. Le nom de “ Mécanique des Songes ” décrit à la fois l'amour des musiciennes pour toutes formes de poésies mais est aussi un clin d'œil à l'aspect “ mécanique ” inhérent aux techniques d'arrangement et au travail pointu que nécessite l'harmonie vocale. Leur premier EP “ De l'autre côté ” est sorti à l'automne 2024.

DISTRIBUTION :

Alba Obert, chant, violon et mandoline
Malou Oheix, chant et percussions
Mathilde Gardien, chant et percussions

posté par

logo

source

eSPRIT Pays de la Loire
eSPRIT Pays de la Loire
Hébergements
Fontevraud-l'Abbaye

événements à proximité