Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2021-06-26 au 2021-09-05
    du 2021-06-26 au 2021-09-05
Adresse
  • Villefranche-de-Rouergue
Information mise à jour le
  • 2021-06-19
  • Villefranche-de-Rouergue

  • Du 26/06/2021 au 05/09/2021
Elle réunit cinq artistes de la scène contemporaine française des plus actuelles pour une étonnante exposition estivale ! A l'heure où il s'agit d'envisager l'humain comme le lieu de multiples recompositions possibles, nous voici donc invités à travers leurs œuvres à nous réinventer dans des formes de vie composites, perméables aux autres êtres – vivants ou non – pour continuer à faire évoluer notre humanité dans un monde changeant.

Intentions
Le monde change. Ses conditions géophysiques et biologiques se transforment de telle manière que nous ignorons si et comment nos existences humaines pourront s'y perpétuer.
Nous observons ce devenir incertain dont nous nous savons être la cause. Cette inquiétude nous fait prendre conscience que nous faisons partie d'un immense maillage. Celui-ci nous relie à d'autres espèces, à d'autres agents biologiques mais aussi physiques, dans une interdépendance qui chaque jour rejoue l'équilibre global. Du point de vue des vivants, dont nous sommes, cet équilibre est en train de se rompre.
Notre regard sur le monde et sur nous-mêmes en est modifié : nous devons remettre en question notre « différence », notre « supériorité » car dans cet entrelacement, rien n'existe de façon autonome et isolée. Nos devenirs d'humains, de végétaux, d'animaux, de matières inertes, d'objets, de dispositifs technologiques s'interpénètrent, se co-déterminent, s'hybrident. Les existences sont donc en perpétuelle recomposition par les enchevêtrements de ce maillage.
Les œuvres rassemblées dans l'exposition Recompositions témoignent de ces mutations profondes considérées sous différents aspects.
Ces œuvres contribuent à nous convaincre que nous ne pouvons plus dire exactement qui nous sommes. Est-ce si important de le savoir ? La question semble plutôt d'envisager ce que nous pouvons devenir dans ce maillage. Nous voici donc invités à nous réinventer dans des formes de vie composites, perméables aux autres êtres – vivants ou non – pour continuer à faire évoluer notre humanité dans un monde changeant.
Raphaële Jeune, commissaire
Lieux d'exposition des artistes
A L'ATELIER BLANC :
Camille JUTHIER
Benjamin BLAQUART
AU MOULIN DES ARTS ST-REMY :
Jonathan BABLON
Carin KLONOWSKI
Théo MASSOULIER

posté par

logo

source

ADT Aveyron
ADT Aveyron
Hébergements
Villefranche-de-Rouergue

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours