Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-08-04 à 15:00:00
Contact
Adresse
  • Château , Saint-Sauveur-le-Vicomte
Information mise à jour le
  • 2024-08-02
  • Saint-Sauveur-le-Vicomte

Jules Barbey d'Aurevilly, auteur star des « Journées littéraires » au château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

A l'encontre du vieil adage selon lequel « nul n'est prophète en son pays », le Connétable des Lettres ne sera pas tenu à l'écart des Journées littéraires qui se tiendront du vendredi 2 au dimanche 4 août prochain dans la ville de Saint-Sauveur-le-Vicomte. L'on s'attachera en effet à ce qu'il revienne auprès de nous, en cette bourgade « jolie comme un village d'Ecosse » qui le vit naître en 1808, en lui consacrant une rencontre et une table-ronde, une visite guidée et une lecture théâtralisée.

L'après-midi du dimanche 4 août, l'association Lectures en Cotentin a d'abord souhaité inviter Adrienne WEICK, autrice d'un roman policier intitulé La Septième diabolique, dont les protagonistes se lancent à la quête d'un manuscrit perdu de Jules Barbey d'Aurevilly, caché et oublié quelque part, dans les fins fonds du Cotentin. Salué par la critique, ce roman a été le lauréat en 2022 du prestigieux Prix des Enquêteurs. Son autrice, originaire de la région, reviendra sur les sources de son inspiration et sur son long processus de création.

RV. 15h, dans la chapelle du château médiéval.

Alexandre Alain SUZEMONT, président de « Lectures en Cotentin » a également mobilisé Julien SAPORI ( ancien Directeur départemental de la sécurité publique de la Manche, auteur de nombreux travaux historiques et études littéraires ) et Julien DESHAYES ( Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin ) autour d'un débat consacré à « Jules Barbey d'Aurevilly et la religion ». Connu pour son catholicisme intransigeant, l'écrivain déroute cependant ses contemporains en publiant des écrits sensuels et provoquants tels qu'Une Vieille maîtresse ou Les Diaboliques ( recueil de nouvelles censuré en 1874 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » ! ). En confrontant leur perception de la place que la religion occupait dans la vie, la pensée et l'inspiration littéraire de Barbey, les deux intervenants inviteront le public à se plonger avec eux dans les multiples paradoxes qui font de lui un auteur à la fois inclassable, transgressif, et particulièrement stimulant.

RV. 16h, dans la chapelle du château médiéval.

A la suite de cette table-ronde, largement ouverte aux prises de paroles des auditeurs qui voudront se joindre au débat, Mme Isabelle BARRE, guide conférencière du Pays d'art et d'histoire - ancienne professeure de lettre et présidente de la Société Jules Barbey d'Aurevilly - animera une visite intitulée « Un guide nommé Jules Barbey d'Aurevilly ». Au fil d'une promenade sur les pas de l'écrivain, depuis le petit cimetière qui abrite sa sépulture jusqu'à la maison de son enfance, elle dévoilera aux visiteurs une connaissance intime de ses attaches cotentines et des expériences fondatrices qui ont forgé sa personnalité.

RV. 17h, dans la cour du château médiéval.

En clôture de ce programme aurevillien, Valérie AUBERT et Cédric ALATDILL de la Compagnie CALLIOPE, proposerons, dans le jardin du musée Barbey d'Aurevilly, une lecture théâtralisée de la nouvelle « Le Rideau cramoisi ». Extrait du sulfureux recueil des Diaboliques, ce récit nous conduit à glisser en abîme dans la mémoire du vicomte de Brassart, vers un huis clos fatal, où l'érotisme et la mort viendront se rencontrer. D'un avis unanime, cette nouvelle figure parmi les textes les plus saisissants de la littérature française du XIXe siècle. Avec l'intensité qu'on lui connait, Valérie AUBERT saura nous en révéler la puissance et l'ambiguïté, mais aussi nous faire rire des audaces de son humour parfois irrésistible.

RV. 18h30, Jardin du musée J. Barbey d'Aureville. 64, rue Bottin-Desylles.

L'ensemble de ces manifestations est en accès libre et gratuit. Plus d'informations sur le site https://www.lecturesencotentin.fr /

posté par

logo

source

Normandie Tourisme
OT Cotentin - Le Clos du Cotentin
Hébergements
Saint-Sauveur-le-Vicomte

événements à proximité