FRAMMENTI

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2025-06-24 au 2025-07-06 de 12:00:00 à 19:00:00
Contact
Adresse
  • Avenue Arnault de Lange
    Salle Olympe de Gouges (Forges Royales)
    , Guérigny
Information mise à jour le
  • 2025-03-31
  • Guérigny

  • Du 24/06/2025 au 06/07/2025
L'exposition FRAMMENTI réunit pour la première fois les œuvres des artistes Hudesa Kaganow et Alia O à la salle Olympe de Gouges, à Guérigny. Leurs pratiques, bien que distinctes, explorent toutes deux la mémoire, les traces du temps, les transformations émotionnelles et matérielles.
Hudesa Kaganow poursuit une recherche qu'elle qualifie d'auto-archélogique. Tel une archéologue, elle fouille les strates du passé de sa propre production artistique, sélectionnant des fragments d'œuvres anciennes, à la fois pour leur valeur esthétique et pour les souvenirs et émotions qu'ils véhiculent. Réunis avec des éléments inédits sortis de ses nombreux cahiers de croquis, ce travail d'exploration intérieure donne naissance à un nouveau langage artistique et à une nouvelle résonance. Le thème de la mémoire, omniprésent dans son travail, se dévoile ici à travers la réinvention du passé. Jalonnés de détours inattendus, ces fragments enrichissent le présent et délinéent un possible avenir dans son évolution artistique.
Travaillant avec de nombreux médiums, elle compose un univers où les fragments interagissent librement entre eux, dépourvus de toute attache à un support ou fonction préétablie. Dans cette quête, ces formes revisitées deviennent des entités autonomes, libres de migrer d'une œuvre à l'autre et de se multiplier.
L'évolution de ce travail a amené Hudesa, dans un deuxième temps, vers une recherche inversée. À travers la photographie, l'artiste immortalise des formes et des textures réelles qu'elle matérialise dans des sérigraphies. Cette approche lui permet d'établir un rapport entre sa création artistique et l'existant, que ça soit naturel ou manufacturé.
Finalement, Hudesa transforme cette riche collection des « frammenti » en éléments céramiques, portée par le désir de leur donner une vie concrète. Comparée à un accouchement, la naissance de ces fragments reflète l'envie de consolider cette Œuvre et de laisser des empreintes dans le temps et l'espace futurs.
Dans FRAMMENTI, les œuvres de Hudesa Kaganow installent un dialogue intime avec celles d'Alia O. Cette artiste multidisciplinaire explore les liens entre l'humain et son chez-soi. Une partie importante de la recherche pour ce travail a été réalisée dans des régions industrielles et post-industrielles en Ukraine, marquées par la guerre.
Dans son processus artistique, Alia O transforme des photographies numériques et argentiques en " toiles ", brodant des émotions liées à la transformation, à la résilience, aux souvenirs d'un futur qui n'a jamais eu la chance d'exister et à l'espoir comme moteur du changement. Le vécu et la mémoire s'inscrivent dans l'image, lui conférant une profondeur qui dépasse ce que la caméra aurait pu capturer. Vue d'en haut, l'artiste suit les motifs et la morphologie des paysages et s'interroge sur l'évolution des relations entre l'humain et la nature à l'ère de l'Anthropocène. L'artiste s'approprie des éléments à travers sa délicate contribution, avec ses lignes pleines de couleurs et d'espoir.
Alia O se sert elle aussi de la matérialisation de ses idées à travers la céramique. Comme des fragments de vies distinctes qui résonnent en elle, elle collecte des artefacts naturels, et crée des objets en céramique, conçus pour être touchés, offerts et partagés comme des émotions palpables, avant de se transformer en mémoires qui poursuivent leur propre voyage.
Le parcours des deux artistes est marqué par une dimension internationale, ayant toutes les deux vécu et travaillé dans plusieurs pays. Cette diversité d'expériences nourrit leur approche et enrichit leur exploration des territoires, qu'ils soient réels ou intérieurs.
Les fragments artistiques du duo se combinent autour de la commune poursuite d'une expression artistique pure, sincère et immédiate. Cette exposition unit leurs chemins personnels de vie et d'art par la recherche d'une vérité graphique et morale, le refus des subterfuges et le souhait de consolider leurs contributions artistiques au sein d'un monde de plus en plus chaotique.
L'exposition sera ouverte tous les jours du 24 juin au 6 juillet de 12h à 19h, les week-ends de 10h à 19h, avec la présence des artistes tout au long de l'événement. Le vernissage aura lieu le 24 juin à partir de 17h.

BIOGRAPHIES

Hudesa Kaganow est une artiste plasticienne, architecte, designer et illustratrice française, née à São Paulo, Brésil en 1973 et basée à Villeurbanne. Artiste pluridisciplinaire, son champ d'intervention englobe la commande publique, privée et sa recherche artistique en atelier. De ce fait, elle a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différents pays, a remporté des prix dans des concours d'art et a réalisé des œuvres d'art site-specific pour des bâtiments publics, notamment en Italie. Hudesa se dédie davantage à la récupération des matériaux, notamment du papier et du carton, pour la création des œuvres, plutôt abstraites, en gardant toujours le style figuratif pour ses illustrations. www.hudesakaganow.com

Alia O est une artiste visuelle née à Kyiv, en Ukraine, et basée à Lyon, en France. Son parcours est dans les affaires internationales et le journalisme, notamment le reportage de guerre pour un public international, avec une attention particulière à ses répercussions sur les civils. Dans sa pratique artistique, Natalia utilise des techniques mixtes modernes et la photographie ; elle travaille également la céramique, la peinture et la gravure. Son travail a été exposé dans des expositions solo et collectives à travers l'Europe. www.aliaova.com

posté par

logo

source

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Decibelles Data
Array
Hébergements
Guérigny

événements à proximité