Finissage de l'Exposition: Radicale 2024

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-10-13 de 14:00:00 à 18:00:00
    le 2024-10-13 de 10:00:00 à 12:00:00
Contact
  • Email : isa.malbec@maisonandrebreton.fr
Adresse
  • Maison André Breton
    Place du Carol
    , Saint-Cirq-Lapopie
Information mise à jour le
  • 2024-10-08
  • Saint-Cirq-Lapopie

De 14h à 18h
Kinsella effectuera une effacement parlé de Nadja d'André Breton dans les jardins de la Maison André Breton & Emile Joseph-Rignault. Alors que la seule version anglaise de Nadja est basée sur l'édition de 1928, la version française en circulation est celle de 1964, que Breton a fortement révisée, supprimant un contenu significatif, y compris une scène d'amour. Dans sa lecture, Kinsella ne traduira que l'espace négatif — les mots que Breton a supprimés — offrant ainsi une anti-traduction qui s'aligne avec sa vision de Nadja comme une « porte entrouverte », toujours ouverte à la relecture et à la réécriture.

Clodagh Kinsella, écrivain et traductrice, est l'auteure de The Meeting of Failures : Act I ( 2021 ) et After the Night ( Book Works, 2013 / 2021 ), un détournement de La Nuit de Michèle Bernstein, qu'elle a également traduit du français. Connue pour ses collaborations avec des artistes et des institutions sur des projets mêlant traduction, critique et écriture créative, sa novella Endless Express ( 2022 ) explorait l'histoire ferroviaire de la Belgique pour Europalia. Les recherches plus vastes de Kinsella se concentrent sur la traduction transgressive comme un acte éthique et hantologique de révision des textes.


‘ Ein guter Künstler ist ein toter Künstler'_-_ 2024
par Mikes Poppe
une performance de longue durée

28 SEPTEMBRE - 13 OCTOBRE
Le 28 septembre, Mikes Poppe a été transporté dans une caisse jusqu'à La Maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie, criant dans un mégaphone :

« Ein guter Künstler ist ein toter Künstler »
( Un bon artiste est un artiste mort )

Après cela, Mikes Poppe a été disposé dans une caisse à moitié ouverte, à la Maison André Breton. Pendant deux semaines, les visiteurs ont l'occasion de rendre hommage à l'artiste durant les heures d'ouverture de l'exposition. La dernière opportunité de rendre hommage sera le dimanche 13 octobre.

posté par

logo

source

Lot Tourisme - Agence de Développement Touristique
OT Cahors - Vallée du Lot
Hébergements
Saint-Cirq-Lapopie

événements à proximité