informations générales
- le 2025-04-25 à 20:00:00
- Site web : https://www.espace-julien.com/fr
- 39 Cours Julien
Espace Julien
, Marseille 6e Arrondissement
- 2024-12-09
Marseille
- Le 25/04/2025
Il a grandi au milieu de dix-sept frères et sœurs à Kayes, capitale régionale de l'Ouest du pays, mais très vite en 1968, la famille part à Bamako. Bien qu'influencé par son grand-père qui joue du ngoni, un luth malien à quatre cordes, c'est essentiellement en autodidacte qu'Habib apprend à jouer sur une guitare acoustique. « Personne ne m'a vraiment appris à chanter ou à jouer de la guitare, je regardais mes parents, et cela a déteint sur moi. »
Promu à une carrière d'ingénieur, Habib Koite intègre l'Institut National des Arts de Bamako en 1978. Musicien virtuose, il devient chef d'orchestre de l'INA Star, après seulement quelques mois de cours. Il enseignera lui-même à l'Ina jusqu'en 1996. Habib côtoie notamment le joueur de kora Toumani Diabaté et Kélétigui Diabaté
qui deviendra plus tard membre de son groupe.
Habib Koite marie habilement le poids de sa tradition de griot à une virtuosité instrumentale étonnante. De plus, Habib à une approche unique et très personnelle du jeu de guitare. Il accorde son instrument sur la gamme pentatonique et joue sur des cordes ouvertes comme il le ferait sur un kamale n'goni, un instrument à cordes traditionnel malien. Contrairement aux griots, son style de chant est sobre et intime avec différents rythmes, mélodies cadencées. Le style prédominant joué par Habib est fondé sur la danssa.
Il appelle sa musique le « danssa-dos o », un terme en Bambara de son invention, qui combine ce nom avec « doso » le mot désignant la musique des chasseurs, une des plus anciennes et plus puissantes traditions musicales.
Peu de temps auparavant, celui-ci avait fondé avec Geneviève Bruyndonckx, un département de production artistique baptisé Contre-Jour, afin notamment d'œuvrer à la reconnaissance d'artistes africains en Europe.
Sortant cinq albums ( Muso Ko, Ma Ya, Baro, Afriki, Brothers In Bamako ) entre 1995 et 2012, Habib n'a cessé de se renouveler et de faire voyager son public grâce à des influences comme la culture mandingue et malienne. Il a aussi réussi à conjuguer différents styles de musique ( afrocubaines, blues, folk, reggae, chants traditionnels africains... ) à des merveilleuses mélodies envoûtantes. Ces albums représentent la rencontre parfaite de la modernité et de la tradition. Habib a été ensuite à nouveau sollicité pour de belles et diverses collaborations. L'artiste malien confirme ainsi la réputation et la belle image qu'il a su se forger au fil de toutes ces années.
Soô, le dernier opus d'Habib a donc été conçu et enregistré à Bamako, durant l'été 2013, avec un nouveau groupe de jeunes musiciens, composé de deux frères, Issa et Mama Koné, de Charly Coulibaly entouré par Abdoul Wahab Berthé du groupe original Bamada. L'album sortira en janvier 2014, et cela en prelude à une tournée de 5 semaines aux USA, avant les concerts européens.
Voilà une belle célébration des 20 ans de carrières internationales d'Habib, qui correspondent au 20 ans de collaboration avec Contre-Jour, en tant que label et structure de management-booking. Tout est prêt pour de nouvelles aventures, rencontres et tournées aux 4 coins du monde !
posté par
source
Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de MarseilleArray