informations générales
- du 2025-04-12 au 2025-05-11
- Différents lieux de la commune , Arles
- 2025-01-24
Arles
- Du 12/04/2025 au 11/05/2025
En 2025, le Festival du Dessin d'Arles promet de repousser les frontières de l'expression artistique en mettant à l'honneur des œuvres audacieuses et innovantes. Le programme riche et varié inclut des expositions dans des lieux emblématiques de la ville, des performances en direct, ainsi que des conférences et des tables rondes qui inviteront à réfléchir sur le rôle du dessin dans l'art contemporain. En offrant un espace de découverte et de partage, le festival renforce la position d'Arles comme un haut lieu de la culture visuelle, tout en inspirant les amateurs d'art et les créateurs de demain. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de dessin et d'arts visuels.
2025 : Hommage à Jean-Michel Folon
Jean-Michel Folon est né en 1934 à Bruxelles et mort à Monaco en 2005. À vingt ans, il entame des études d'esthétique industrielle à La Cambre, puis s'installe dans un pavillon de jardinier aux abords de Paris, bien décidé à devenir dessinateur. Pendant quelques années, il vit de vache maigre, ne trouvant guère de commanditaire. Tout change le jour où, comme on jette une bouteille à la mer, il envoie quelques dessins par la poste à Esquire, à New York, où il est aussitôt adoubé. Rapidement, d'autres grands magazines américains — The New Yorker, Horizon, Fortune, Time — lui offrent des pages de couvertures et des tirages impressionnants.
C'est le début d'un succès ébouriffant, rarement connu des dessinateurs. Galeries et musées du monde entier l'accueillent à bras ouverts : New York, Chicago, Milan, Venise, São Paulo, Buenos Aires, Barcelone, Tokyo. Dessins, gravures, peintures, sculptures — son art s'épanouit dans la diversité.
Également acteur de cinéma aux côtés de Rufus, Michel Piccoli, Patrick Dewaere, Marthe Keller, Miou-Miou, Marlène Jobert, il poursuit sa brillante carrière artistique en illustrant des écrivains majeurs comme Kafka, H. G. Wells, Prévert, Vian, Borges, Bradbury, et en réalisant des œuvres murales monumentales, des vitraux, des tapisseries, des décors de théâtre et d'opéra. Passé maître dans l'art du message bref et percutant, il a conçu plus de cinq cents affiches, dont certaines sont restées à ce jour ancrées dans l'inconscient collectif. En 2000, il inaugure à La Hulpe, au cœur d'un paysage symbolique de son enfance, la Fondation Folon, qui présente l'essentiel de son œuvre.
Pour sa troisième édition, le Festival du Dessin a voulu rendre hommage à ce grand nom du XXe siècle en réunissant une centaine d'aquarelles, d'affiches, de dessins d'humour.
Le public pourra ainsi découvrir l'étonnante polyphonie de cet artiste aussi inclassable qu'immédiatement reconnaissable, pudique et délicat, qui, en quelques traits, montre toute l'absurdité de la guerre, le saccage des forêts, l'invasion des machines, la solitude anonyme des villes, mais aussi la mystérieuse et somptueuse harmonie du monde.
posté par
source
Provence Tourisme / Office de Tourisme d'ArlesOffice de Tourisme d'Arles