Festival de Bach à Bacchus - Concert Crédit: @Alejandro Rumolino

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-07-10 de 20:00:00 à 22:00:00
Contact
Adresse
  • Maison-Dieu (Léproserie) de Meursault
    Route Nationale No 74
    , Meursault
Information mise à jour le
  • 2025-01-22
  • Meursault

  • Le 10/07/2025
« Double A », Alfred Arnold : pour tous les passionnés de tango, inséparable de son instrument phare le bandonéon, ce nom fascine tout autant que celui de Steinway dans le monde du piano, ou Stradivarius pour les amoureux du violon. Comment pourrait-on mieux exprimer la passion, la fougue, la sensualité tout autant que la déchirante nostalgie propre à cette musique ?

Naturellement, les compositeurs bandonéonistes figurent en bonne place dans ce programme : Julian Plaza, Annibal Troilo et bien sûr Astor Piazzolla, sans doute le plus emblématique et novateur. Piazzolla le " revolucionario ", qui n'en était pas moins un fervent admirateur de la figure tutélaire de tout musicien : Jean-Sébastien Bach. Bien conscient de cette influence, il a su la mettre magnifiquement en valeur dans nombre de ses compositions. A son tour, le Quatuor Caliente prolonge cette filiation-lointaine mais bien réelle-en proposant quelques transcriptions et adaptations aussi audacieuses que séduisantes. Voici l'occasion d'entendre chaque instrument prendre la parole à tour de rôle, dévoilant toute sa personnalité en sonnant souvent de façon nouvelle, inventive et originale, comme le piano caractéristique d'Horacio Salgan, l'un des plus importants musiciens de Nuevo Tango. Et si, pour reprendre une citation bien connue, « le tango est une pensée triste qui se danse », il arrive également qu'elle se chante – de préférence par des voix légendaires ( Carlos Gardel, Robert Goyeneche... ) qui revivent ici grâce à des arrangements qui en préservent toute la richesse.

Fermez les yeux et laissez courir votre imagination... c'est à un voyage vers une époque déjà lointaine et pourtant encore tellement vivante que vous convie le Quatuor Caliente, pour retrouver un peu de l'âge d'or d'une musique, d'un instrument, et d'une ville, cette Buenos Aires mythique où tant d'artistes irremplaçables ont vécu, créé, aimé, dérangé parfois, bouleversé souvent... avant que Paris, l'Europe puis le monde entier ne s'enflamment à leur tour.

Dès sa fondation à Paris au début des années 2000, le Quatuor Caliente a commencé à attirer l'attention sur la scène du Tango Nuevo. Formé par quatre musiciens éclectiques et passionnés, le groupe est lauréat en 2004 du « Piazzolla Music Award » décerné au Blue Note Jazz Club de Milan, avant d'enregistrer son premier album « Libertango », promis à un brillant succès, pour le label Aeon / Harmonia Mundi.

Leurs interprétations et enregistrements sont unanimement salués par le public comme par la critique. La discographie du Quatuor Caliente compte également deux autres disques parus chez Aeon ( un « live » avec la chanteuse argentine Débora Russ, puis le saisissant « Encuentro » aux côtés du guitariste Laurent Colombani et du vibraphoniste Vincent Maillard ). Plus récemment, la sortie de l'album « Double A » marque une nouvelle étape dans le développement artistique du groupe, tout en célébrant ses vingt ans d'existence.

Son vaste répertoire inclut désormais, en plus de nombreuses œuvres d'Astor Piazzolla, des pièces de Horacio Salgan, Julian Plaza, Anibal Troïlo, Pedro Laurenz, Antonio Agri, Alejandro Scarpino... Mais aussi de compositeurs plus actuels somme Juan José Mosalini, Pablo Ziegler, Thomas Bordalejo, ou bien sûr Gustavo Beytelmann – car chaque membre du groupe, tout en rendant hommage à la tradition, se montre désireux de faire vivre le Tango de notre temps, témoignage d'une musique bien vivante et en perpétuelle évolution.

Le Quatuor Caliente se produit régulièrement dans toute la France et en Europe ( Suisse, Italie, Belgique... ) De nombreux lieux ou évènements de premier plan ont déjà eu l'occasion de les accueillir : le Théâtre de l'Européen, le New Morning, le Petit Journal Montparnasse, le Duc des Lombards, le Théâtre Mouffetard, le Parc Floral, La saison musicale et festival de Radio France, l'Opéra de Lyon, les scènes nationales de Guadeloupe et de Martinique, le Festival Labeaume en Musiques, la saison de l'Abbaye de l'Epau... Parmi beaucoup d'autres. Le groupe a par ailleurs été invité à plusieurs reprises au Festival International « Virtuosi » de Recife ( Brésil ), recevant à chaque fois un accueil enthousiaste et chaleureux. Dans les projets pour les prochaines saisons figure notamment ses débuts en Asie avec des concerts prévus à Taiwan et en Chine.

Depuis sa création, le Quatuor Caliente est régulièrement invité et diffusé sur les ondes de France Musique ( Un mardi idéal, la Matinale, en direct des festivals... ). De France Inter ( le Fou du Roi, le Pop Club... ), de France Télévision, ainsi que sur les radios TSF, FIP et la chaîne Mezzo.

posté par

logo

source

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Decibelles Data
Array
Hébergements
Meursault

événements à proximité