Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-07-03 au 2024-07-23
Adresse
  • Théâtre de l'Archevêché / Grand Théâtre de Provence / Théâtre du Jeu de Paume / Conservatoire / Hôtel Maynier d’Oppède , Aix-en-Provence
Information mise à jour le
  • 2024-06-21
  • Aix-en-Provence

  • Du 03/07/2024 au 23/07/2024
Depuis sa création en 1948, le Festival d'Aix-en-Provence s'attache à présenter un programme de grande diversité : productions d'opéra, œuvres de jeunesse et célèbres opéras de Mozart, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d'œuvre baroques, opéras de chambre, sans oublier d'exceptionnelles affiches de concerts.

En encourageant l'émergence des jeunes talents, le Festival d'Aix-en-Provence a résolument ouvert de nouveaux horizons dans les domaines de la création artistique. Il entend ainsi faire vivre l'opéra dans le monde contemporain et l'entraîner sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses.

Le Festival d'Aix-en-Provence déploie ses spectacles dans des lieux emblématiques de la ville : Théâtre de l'Archevêché, Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence, Hôtel Maynier d'Oppède et Conservatoire Darius Milhaud.

Prélude au Festival de juillet, ouvert à tous les publics et entièrement gratuit, Aix en juin transforme la ville d'Aix-en-Provence et ses environs en lieu de concert à ciel ouvert.

Chaque édition du Festival possède une identité propre. Deux dominantes donnent à celle-ci sa tonalité : française, elle fait entendre sa prosodie raffinée du Samson d'après Rameau au Pelléas et Mélisande de Debussy en passant par les Iphigénie de Gluck ; baroque, elle tend son arc chatoyant d'Il Ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi à La Clemenza di Tito de Mozart – s'enlaçant ainsi autour de la trinité qui domine l'opéra du XVIIIe siècle et jette les bases de la modernité : Rameau, Gluck et Mozart. Elle célèbre également Puccini, dont on fête le centenaire de la disparition ; et le théâtre musical, avec un fascinant diptyque formé de Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies et des Kafka-Fragmente de György Kurtág, mais aussi The Great Yes, The Great No, création du génial William Kentridge présentée à LUMA Arles.

Cette édition se place également sous le signe de la fidélité à des orchestres et à leurs directeurs musicaux, à des metteurs en scène et des interprètes d'exception, que le Festival accompagne dans des aventures artistiques largement inédites – à l'image de ce Samson, libre création d'après un opéra perdu de Rameau et un livret censuré de Voltaire, ou de la programmation conjointe des Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck, qui permet d'embrasser en une seule soirée toute la destinée tragique du personnage éponyme.

Outre les partenariats au long cours engagés avec Raphaël Pichon et l'Ensemble Pygmalion, Daniele Rustioni et les forces de l'Opéra de Lyon ou Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea, le Festival retrouve cette année pour son plus grand plaisir Emmanuelle Haïm et le Concert d'Astrée ainsi que l'Ensemble Intercontemporain et son nouveau directeur musical Pierre Bleuse. Dmitri Tcherniakov, Claus Guth, Andrea Breth et Barrie Kosky apportent de nouvelles preuves de leur talent unique – de même que Katie Mitchell, dont nous avons souhaité reprendre le Pelléas et Mélisande déjà historique, dirigé cette fois par Susanna Mälkki. La violoniste Patricia Kopatchinskaja, invitée vedette de l'édition 2021, est par ailleurs l'une des figures maîtresses de Songs and Fragments.

Les grandes voix d'aujourd'hui sont en effet particulièrement à la fête cette année. On peut ainsi se réjouir des débuts d'Ermonela Jaho, la grande Butterfly de notre temps.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Aix en Provence
Office de Tourisme d'Aix en Provence
Hébergements
Aix-en-Provence

événements à proximité