informations générales
- du 2025-02-15 au 2025-05-18
- Téléphone : +33 4 99 58 28 00
Site web : https://www.moco.art/fr/expositi
- 14 Rue de l'École de Pharmacie , Montpellier
- 2025-01-01
Montpellier
- Du 15/02/2025 au 18/05/2025
Pierre Unal-Brunet est né en 1993 en France et vit à Paris et Sète. Il glane des matériaux inertes, débris et autres surplus du monde issus de zones de récolte aqueuses. Il les assemble pour former des êtres-objets au sein d'installations mêlant peintures, sculptures et dessins à l'encre. Avec une approche de l'évolution à la frontière de la cryptozoologie, ses recherches puisent dans des articles scientifiques issus de l'ichtyologie ( l'étude des poissons ) et de la biologie marine, comme dans des affabulations sur ces territoires de récolte. En résulte un environnement science-fictionnel habité de corps composites.
Un prodrome est un signe avant-coureur, le symptôme annonciateur d'un changement d'état, d'un bouleversement. Pour l'œil attentif, il est une anomalie qui jaillit du quotidien et nous informe sur un désordre à venir.
Avec une trentaine d'œuvres créées ces cinq dernières années, Prodrome est la plus grande exposition monographique de Pierre Unal-Brunet à ce jour. Pour le MO. CO. Panacée, l'artiste augmente son corpus d'œuvres, dans le but d'en modifier la perception et de jouer avec les modalités de présentation, faisant ainsi apparaître de nouvelles espèces dans un écosystème plus ancien.
Dans cette narration construite et diffuse rode l'asphyxie des écosystèmes aquatiques ( l'eutrophisation ). Dans une déambulation en spirale qui traverse cinq chapitres, chaque salle est marquée par une colorimétrie particulière, tel un signal sur l'état de santé de chacun des biotopes visités. Avec ce récit introspectif rythmé par le poème Prodrome écrit par l'artiste, on passe d'un apaisement cristallin à une exubérance acide, suivant une idée d'hypersaturation graduelle.
Au-delà de notre rapport affectif aux phénomènes écologiques, l'exposition nous invite à déplacer notre regard autocentré. Ainsi, Prodrome dessine des possibilités de coévolution, grâce à l'ambivalence de l'empathie – souvent sélective – de l'antidote à la nocivité, ou de la régénération après le déclin.
Horaires : du mercredi au dimanche, de 11h à 18h ( octobre-mai )
posté par
source
Hérault TourismeOT MONTPELLIER