Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-07-01 au 2024-07-15
    du 2024-09-01 au 2024-09-15
Contact
  • Téléphone : +33 4 90 97 87 60
    Email : relaisculturel@saintesmaries.com
Adresse
  • Saintes-Maries-de-la-Mer
Information mise à jour le
  • 2024-08-28
  • Saintes-Maries-de-la-Mer

  • Du 01/07/2024 au 15/09/2024
Ici de l'atelier
Alors que les murs de l'atelier se vident, que les tableaux quittent les cimaises pour de nouvelles destinations, le peintre nous invite à découvrir une cinquantaine de ses œuvres au Relais Culturel des Saintes-Maries-de-la-Mer ( face aux Arènes ) à l'Espace Van-Gogh, du 1er au 15 septembre prochain.
Pour le peintre et à travers cette exposition il s'agit de partager le souffle qui accompagne la vie et qui dès sa naissance lui a tant fait défaut.
« Mon premier cri a été un cri de silence. Sans voix, le cordon ombilical autour du cou et durant vingt longues minutes cela s'est joué entre la vie et la mort. ET comme une provocation : " A la vie à la mort ! ! ! " MAIS la vie a pris le dessus et s'est insufflée en moi » nous confie Esteban Martorell.
Tout un symbole « De ce combat est né une pulsion de vie »
A l'image de certaines de ses œuvres qui le questionnent et l'interrogent – « Et n'y voyez là, précise Esteban qu'une métaphore de la vie ! Comme dans cette toile où au centre de l'arène se trouve un " homme est son ombre " et " l'animal est son ombre... " ou encore le tableau du Torero mort où l'animal accompagne et porte protection... et où le Torero est comme en lévitation – et rend hommage à ses frères.
De ce combat est né une pulsion de vie. Une pulsion créatrice où la couleur, les odeurs, les sons, les ombres et les lumières prennent et donnent sens ; où chaque coup de pinceau devient une force, une respiration et où la toile devient un hymne à la vie, certainement face à la finitude... »

IL nous parle également de cette toile qui a insufflée le titre de l'exposition.
« En peignant cette autre toile, face à la tempête j'ai ressenti le souffle et comme par magie sous mes pinceaux les nuages se sont écartés, ouvrant ainsi l'horizon et laissant entrevoir, au rythme du battement de mon cœur, une église forteresse... »

Soyez les bienven-u-es !
L'exposition sera visible, en présence du peintre, du 1er au 15 septembre.
Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à point d'heures.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme des Saintes Maries de la Mer
Office de Tourisme des Saintes Maries de la Mer
Hébergements
Saintes-Maries-de-la-Mer

événements à proximité