Exposition de photographies « Int jour / Ext jour » Laurent de La Forest

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2025-03-29 au 2025-05-31
Contact
  • Email : artsvisuels@ville-chateau-thierry.fr
Adresse
  • 2 Place des États-Unis , Château-Thierry
Information mise à jour le
  • 2025-02-12
  • Château-Thierry

  • Du 29/03/2025 au 31/05/2025
La Ville de Château-Thierry présente le travail de Laurent de La Forest que l'on connait également comme tireur photographique au coeur de la Cité des fables. Professionnel au service des auteurs, il devenait évident que Ville présente le travail de ce photographe qui oeuvre depuis tant d'années avec autant d'humilité et de simplicité que de talent et de singularité au coeur d'une ville qui compte tellement d'artistes expansifs. Ses images, prises en France et à travers le monde, sont dénuées la plupart du temps de toute vie. Elles se présentent comme autant de décors nus et silencieux prêts à accueillir le bruit d'une scène de cinéma comme il l'explique si bien lui-même.

Extérieur jour, Intérieur jour ou pour faire court « Ext jour / Int jour », sont les en-têtes habituels qui précèdent les séquences dans un scénario de film.
Le cinéma et la photo sont mes deux passions.
J'ai représenté mes paysages urbains une première fois en 2012 à la librairie Le Liseur. L'exposition s'appelait « Agora ».
Mon intention était de montrer la ville quand elle ressemble à une maquette d'architecte.
« Ext jour / Int jour » est la suite logique d'Agora.
Ma démarche se précise. Je suis fasciné dans les films par le décor et cette fascination se retrouve dans mes photos de ville. C'est ce que je recherche : un décor de cinéma dans une ville. Lorsque je regarde mes photos, j'identifie les réminiscences des films de Wim Wenders, Friedrich Wilhelm Murnau, Marcel Carné, Max Ophüls, Jacques Tati, Andreï Tarkovski, Michelangelo Antonioni, les frères Taviani, Luchino Visconti, Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock, John Ford... Il est naturel que les intérieurs s'invitent dans la série. La photo du Familistère de Guise m'en a donné l'idée. C'est la mise en place d'un salon des années cinquante qui semble attendre acteurs et caméra.

Source : Ville de Château-Thierry

posté par

logo

source

SIM Hauts-de-France
SIM Hauts-de-France - Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne
Hébergements
Château-Thierry

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours