Exposition de peinture : Traversées poétiques

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-08-26 au 2024-09-02 de 15:00:00 à 19:00:00
Contact
Adresse
  • 3 Rue de l'Abbaye
    Abbaye, galerie
    , Saint-Jacut-de-la-Mer
Information mise à jour le
  • 2024-06-17
  • Saint-Jacut-de-la-Mer

  • Du 26/08/2024 au 02/09/2024
Exposition de peinture "Traversées poétiques", par Astrid Borg et Maryvonne Grandjean-Ognier

Astrid Borg souhaite partager, avec ceux qui regardent ses tableaux, l'émotion que suscite en elle le monde qui l'entoure : splendeur de la nature, magie des couleurs (les quatre saisons), vibrations de l'eau et de l'air... Elle souhaite également nous apprendre à mieux regarder et à affiner notre regard.
La peinture de Mayvonne Grandjean-Ognier interroge la vie, l'origine, le théâtre de l'humain, l'attente, le rêve jusqu'au vertige, vers l'obscur ou la lumière... Elle traduit des confrontations polysémiques entre réel et imaginaire.

Astrid Borg est née en 1953 à Munich, de mère allemande et de père d'origine russe, puis élevée en France dès l'âge de quatre ans. L'histoire de la famille est marquée par l'exil de Russie puis par le déracinement. Elle découvre l'univers des couleurs à l'âge de huit ans lors d'un séjour de plusieurs mois à Trinidad et Tobago et commence à coucher ces couleurs sur de petites toiles. Son père lui fait découvrir la beauté du monde, révélée par l'infiniment petit. Le père décède en 1995, alors qu'elle est âgée de douze ans. Après trois années d'études à Munich, elle décide de revenir en France où elle rencontre son futur mari syrien. De cette union naitront quatre enfants. Elle développe peu à peu, en parallèle à son métier d'interprète de conférence, son intérêt pour la peinture à partir de 1995. La couleur, témoin bouleversant de la beauté du monde qui nous entoure, rejoint l'abstraction qui ouvre le monde du rêve. Quête infinie, jamais aboutie, "cheminement sans chemin" (Maurice Bellet), Gratitude pour Nicolas de Staël, Zao Wou Ki, Jacques Walther qui accompagnent ce cheminement. C'est une autodidacte et la peinture est pour elle son lieu d'expression personnelle et libre.

Maryvonne Grandjean-Ognier est issue d'une famille d'artistes professionnels, peintres, restaurateurs, sculpteurs, architectes. Elle a été sensibilisée aux arts très jeune. Son histoire personnelle, sa pratique clinique auprès de personnes en souffrance, et son goût pour la littérature orientent ses recherches picturales. Saisissant les mouvements de la nature et l'histoire des hommes, sa peinture, très incarnée, traverse la vie et ses joies, mais aussi ses épreuves, ses angoisses, ses pertes, pour les transformer, les sublimer, s'accompagnant de la littérature et parfois de l'écriture. Son expression est du coté du vivant, à la limite de l'abstraction et de la figuration. Elle est marquée par des influences expressionnistes, surréalistes... Afin de continuer à travailler son expression et ses techniques, elle participe régulièrement à des ateliers d'artistes et à des stages et fait quelques expositions dans sa région.

posté par

logo

source

SIT Breton
Dinan-Cap Fréhel Tourisme
Hébergements
Saint-Jacut-de-la-Mer

événements à proximité