informations générales
- du 2025-03-03 au 2025-03-28
- Téléphone : +33 5 62 51 30 31
- 3 Cours Gambetta
TARBES
à l'Office de Tourisme
, Tarbes
- 2025-03-03
Tarbes
- Du 03/03/2025 au 28/03/2025
Byam LE BOT
Originaire des Hauts de France, elle tombe sous le charme des Pyrénées et s'y installe en 1986.
Aujourd'hui, elle vit et travaille à Bagnères de Bigorre où elle a installé son atelier d'artiste, Artegr@ff. Elle peint, expose, dispense des cours de dessin et peinture, intervient dans les écoles et entreprises.
Impressionnée par l'art brut et le street art, elle découvre Keith Haring et Robert Combas.
Elle délaisse alors une production figurative et réaliste et crée en 2006, ses premiers petits bonhommes au pantone : les « Cht'is Cyclistes ».
Byam les nomme les « Cht'is Bélots » ( petits mignons ) en référence à son enfance passée dans les Hauts de France.
Byam joue avec les couleurs, les formes, et la matière. Au fur et à mesure du processus de création, ses personnages s'affinent de détails, prennent de la consistance et se laquent.
Elle crée des œuvres joyeuses et colorées ( mais pas que ), des œuvres ludiques dans lesquelles il faut chercher.
Chercher dans les entrelacs, chercher dans l'expression des « Cht'is Bélots », chercher dans leurs grands yeux et leur bouche, un discours sur le monde d'aujourd'hui.
Ses « Cht'is Bélots » s'inscrivent dans le mouvement de la figuration libre. Byam s'émancipe des codes établis par les « beaux-arts ». Sa production présente un caractère unique et fortement inventif. Rien n'est défini à l'avance même si une thématique s'est imposée.
Processus de création
Son processus de création relève à la fois du processus d'écriture automatique et de la paréidolie ( ou l'art de voir des visages partout ! ), étonnante capacité du cerveau humain à donner du sens là où il n'y en a pas réellement.
« Ma main se déplace au hasard sur la toile pour construire des entrelacs dans lesquels j'imagine mes personnages. Inspirée par la vie quotidienne, par ma vie, mes passions et mes rêves, je raconte les tribulations d'une Cht'i dans le Sud.
Luce COLOMBO
Artiste verrière, elle vit et travaille dans la région Tarbaise.
Après son activité de commerçante, Luce s'est lancée de manière autodidacte dans la peinture sur porcelaine.
Elle a pratiqué pendant une quinzaine année, jusqu'à une rencontre décisive en 2015 avec une artiste verrière qui lui révélera sa nouvelle passion, l'art de fusionner le verre.
Ce procédé permet d'allier couleur et lumière et donner au verre une valeur artistique.
Elle travaille intensément pour appréhender et maîtriser la matière et les techniques du fusing.
« Je coupe, redécoupe, meule et assemble ces morceaux de verre. Je les transforme de l'état solide à l'état liquide dans un four à haute température. L'attente est longue, pendant ce temps de fusion, avant de découvrir mes créations. »
Au fil des années et de ses réalisations, Luce perfectionne son sens artistique.
Chaque pièce est unique. La vie dans son entièreté est inspirante. Elle y trouve et dessine ses modèles.
Depuis trois ans, en collaboration avec Byam le Bot, elle s'est donnée comme challenge de créer en verre les personnages des tableaux de l'artiste peintre, les Cht'is Bélots.
C'est une véritable prouesse technique pour l'artiste verrière, dans les découpes et la recherche d'un équilibre à ces personnages fantasques. Mais le travail est récompensé par la symbiose des œuvres, joyeuses, colorées et toute en luminance de ce binôme d'artistes.
> Exposition à découvrir du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
posté par

source
CDT65OT de Tarbes|CDT65