Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2022-06-04 au 2022-06-12
Contact
Adresse
  • Lieu-dit La Frénouse , Cossé-le-Vivien
Information mise à jour le
  • 2022-05-18
  • Cossé-le-Vivien

  • Du 04/06/2022 au 12/06/2022
À la fin des années 1960, Robert a Tatin installé un atelier « ART » ( Atelier Robert Tatin ) de couture à l'étage de sa maison de La Frênouse à Cossée-le-Vivien. Françoise Cousquer, couturière et brodeuse, y a travaillé et habité auprès du couple Tatin de 1968 à 1976. Les créations de vêtements portent toutes la signature Atelier Robert Tatin ( ART ).

Ce fut une période intense de travail, le musée est commencé depuis quelques années déjà.

Robert Tatin répond ici à des commandes de collectionneurs et d'amis pour lesquels il imagine des vêtements selon leur personnalité ou en fonction de l'actualité.

Les patrons des vêtements ont été conçus sur mesures par l'artiste ainsi que les dessins des broderies, des motifs décoratifs, le choix des matériaux et des couleurs.

Douze pièces constituent l'ensemble du don de la famille Maunoury au musée Robert Tatin. Proches de l'artiste et de son épouse Lise Tatin, Pierre et Renée Maunoury commandent entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970 ces vêtements et sacs à l'Atelier Robert Tatin : Robert Tatin dessine, Françoise Cousquer confectionne. Grâce à ce don, ce sont une veste d'homme, pièce-maîtresse de l'ensemble, plusieurs vêtements féminins ( robes, veste, jupe ), deux robes d'enfants et deux sacs qui rejoignent les collections du musée, qui conservait jusqu'à présent très peu de textiles créés par l'artiste. Signées, drap de laine tissé main de Quimper, en coton, en soie ou en toile de jean, garnies de broderies rehaussées de cabochons et de miroirs, ces pièces appartiennent pleinement à l'univers de création de Robert Tatin. Elles reflètent la variété des champs d'inspiration de l'artiste et arborent des motifs qu'il explore également dans les autres forment d'expression de son art : peinture, sculpture, dessin, etc

Robert Tatin « styliste », ce n'est qu'une des couleurs de sa palette professionnelle, son projet abouti consistait à monter autour du musée des ateliers de création entre art et artisanat ( céramique, mosaïque, stylisme ).

Exposition gratuite, ne comprend pas la visite du musée.

posté par

logo

source

eSPRIT Pays de la Loire
eSPRIT Pays de la Loire
Hébergements
Cossé-le-Vivien

événements à proximité