DocVille - Projection-débat

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-03-06 de 20:00:00 à 22:00:00
Contact
Adresse
  • 57 rue Emile Tavan
    ESAAIX - Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence / Institut de l’image
    , Aix-en-Provence
Information mise à jour le
  • 2025-02-18
  • Aix-en-Provence

  • Le 06/03/2025
Projection-débat " Fernand Pouillon, l'architecte le plus recherché de France " de Jean-Marie Montangerand ( documentaire / France / 2023 / 52min. )

L'œuvre de Fernand Pouillon, l'architecte " le plus recherché de France " après avoir été emprisonné et s'être mystérieusement échappé dans les années soixante, semble aujourd'hui être passée en arrière-plan. Il a pourtant construit en 50 ans plus de 5 millions de mètres carrés, principalement entre la France et l'Algérie, à un rythme effréné, parcourant des dizaines de milliers de kilomètres par semaine, en avion à hélice, pour se rendre sur des chantiers la nuit ou à l'aube entre Marseille, Paris, Alger ou en plein milieu du désert, jusqu'à se brûler les ailes. Entre autres, Fernand Pouillon s'est résolu à construire des habitations pour les plus modestes. À ce qu'on nomme la " pathologie " des grands ensembles, la beauté et la qualité des cités de Fernand Pouillon, nous prouvent aujourd'hui que cet architecte, tant décrié, avait peut-être trouvé un remède.

En présence du cinéaste et avec la participation d'Ivry Serres, architecte et président de la Maison de l'architecture et de la ville PACA.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Aix en Provence
Office de Tourisme d'Aix en Provence
Hébergements
Aix-en-Provence

événements à proximité