CONFÉRENCES : LES VITRAUX DE L'ABBATIALE DE CONQUES ONT 30 ANS Crédit: Musée Soulages

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-07-19 au 2024-12-05
Contact
Adresse
  • Jardin du Foirail , Rodez
Information mise à jour le
  • 2024-06-27
  • Rodez

  • Du 19/07/2024 au 05/12/2024
Le 26 juillet 1994 étaient inaugurés les cent quatre vitraux de Pierre Soulages exécutés pour l'abbatiale Sainte-Foy de Conques. Le peintre souhaitait un verre vivant, translucide et non transparent. Épaulé par le maître verrier Jean-Dominique Fleury, l'artiste créa 250 m² de vitraux, une expérience unique qui l'occupa de 1986 à 1994.
Le musée Soulages dans le cadre de ses 10 ans, l'Association Artistique et Culturelle de Conques ( Centre Européen ), le Centre de documentation historique de Conques et la commune de Conques-en-Rouergue poursuivent leur collaboration avec l'organisation de deux événements sur le double thème de la commande publique et de l'art sacré, et de son actualité.
- 19 juillet 2024 à 18h30, Auditorium de Conques

table ronde : « Il y a trente ans, la commande publique des vitraux de Pierre

Soulages à Conques : genèse et réalisation »

Animée par Benoît Decron, directeur du musée Soulages, cette table ronde réunira Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques, alors inspectrice à la création du ministère de la Culture, et Jean-Dominique Fleury, maître verrier.
Sur réservation : https://www.cultureconques.fr / saison-culturelle / conf % C3 % A9rences-2024 / 19-07-decron-salmon-fleury /


- 5 décembre 2024 à 18h30, musée Soulages, auditorium

conférence : « Des artistes contemporains chez le Corbusier », Frère Marc

Chauveau, dominicain

Le couvent de La Tourette, construit par Le Corbusier en région lyonnaise à la fin des années cinquante, accueille depuis une quinzaine d'années des expositions d'art contemporain dans lesquelles des artistes invités installent quelques-unes de leurs oeuvres – certaines créées spécialement pour le lieu – qui entrent en dialogue avec l'architecture du couvent. De cette rencontre nait un renouvellement du regard, à la fois sur l'édifice lui-même et sur les oeuvres exposées. De nombreux artistes ont répondu à l'invitation notamment Morellet, Kapoor, Lee Ufan, Kiefer ou Penone.... Une oeuvre de Soulages fut présentée dans le cadre d'une exposition sur le vitrail contemporain.

posté par

logo

source

ADT Aveyron
Musée Soulages
Hébergements
Rodez

événements à proximité