informations générales
- le 2025-04-02 de 18:00:00 à 19:30:00
- Téléphone : +33 6 60 50 53 63
Email : amisdufestivaldaix@gmail.com
Site web : https://amisdufestival-aix.org/
- 2A rue du 4 Septembre
Musée-Bibliothèque Paul Arbaud
, Aix-en-Provence
- 2025-03-24
Aix-en-Provence
- Le 02/04/2025
Sigurd : livret de Camille du Locle. Alors là, respect ! C'est le librettiste du généralissime Don Carlos et l'instigateur de la sublime Aïda, le metteur en scène de la création de Carmen. Du Locle a un assistant dans la tâche de réduction de la mythologie scandinave pas encore germanisée par certain Anneau du Liebelung : Alfred Blau, futur librettiste de cette merveille en cinémascope imaginée par Massenet pour l'exposition universelle de 1889 : Esclamonde que seule la difficulté de trouver une chanteuse capable de darder une série de contre-sol ( « La note Eiffel ! » ) empêche de s'inscrire au répertoire.
Pour se préparer à voir Sigurd ou le revoir – L'Opéra de Marseille l'a programmé en 1995 pour la Brunehilde monumentale de Françoise Pollet-, mieux vaux oublier Wagner, parce qu'en dehors du rêve de la Walkyrie, le traitement de la légende est complètement différent, moins légendaire justement plus « historique », telle que Fritz Lang l'a génialement filmée en 1924. À visionner absolument.
Un orchestre puissant, coloré, berliozien, et paradoxalement d'une clarté méditerranéenne ( Reyer est né à Marseille ), avec des « thèmes conducteurs » moins envahissants que les leitmotive wagnériens, d'une élaboration moins complexe aussi, enfin une déclamation lyrique large, adaptée au format héroïque des personnages, comme à l'évolution du rapport fosse / plateau dans les dernières décennies du XIXème siècle, voilà quelques éléments qui devraient vous faire aimer une œuvre qui, comme son héroïne, n'attend que d'être réveillée.
posté par

source
Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Aix en ProvenceOffice de Tourisme d'Aix en Provence