Conférence illustrée - Dans la forge de l’Histoire

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-03-22 de 19:00:00 à 20:30:00
Contact
Adresse
  • Esplanade de la Paix
    Université, Amphi MRSH
    , Caen
Information mise à jour le
  • 2025-02-24
  • Caen

Neuf historiens et historiennes, neuf documents iconographiques de natures variées ( manuscrits anciens, pièces archéologiques, sceaux, tableaux, gravures, photographies... ), une dizaine d'entrées dans l'histoire de Caen et de la Normandie depuis l'Antiquité. En partant du concret du travail de l'historien, à travers une source, l'objectif est de montrer au public comment se fabrique l'histoire et comment on décrypte une image ancienne. Les images seront choisies de concert entre les organisateurs et les intervenants pour varier les approches ( thématiques variées, en lien avec celles mises en avant dans le programme des journées de l'histoire ) et les périodes ( Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine ), avec le souci de replacer l'histoire de Caen, aussi, dans celles des grandes dynamiques de la période mise en avant.


PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
Angèle Tence
Angèle Tence, membre associée du centre de recherche HiCSA ( Université Paris 1 ), a soutenu en 2021 une thèse en histoire de l'art sur Le corps précipité. Chute et châtiment dans l'art européen ( XVe-XVIIe siècles ). Boursière en 2018-2019 à la Villa Médicis et à l'Institut central d'Histoire de l'art à Munich, elle a enseigné à Paris 1, l'Université Catholique de l'Ouest et l'Université de Fribourg. Elle participe au projet ERC Agrelita à l'Université de Caen, travaillant sur la réception des cultures grecques anciennes et sur les imaginaires de la chute, l'accident, la théorie de l'art et les liens entre textes et images.

Cécile Lagane
Archéologue médiéviste, maîtresse de conférences à l'université Caen Normandie, spécialiste de la culture matérielle.

Christophe Maneuvrier
Christophe Maneuvrier est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de Caen Normandie, membre du CRAHAM et directeur-adjoint de la Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen. Ses travaux portent sur l'histoire des campagnes, sur les petites écoles et les pratiques de l'écrit dans les sociétés rurales ainsi que sur l'usage des sceaux. Il travaille également sur l'histoire des échanges entre la France et l'Afrique subsaharienne à la fin du Moyen Âge et pendant l'époque de la Renaissance.

Avec Jean-Luc Chassel, président de la société française d'héraldique et de sigillographie, il a publié en 2018 une étude sur les sceaux de l'université de Caen.

Fabien Paquet
Fabien Paquet est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Caen Normandie, co-directeur de l'Office Universitaire d'Études Normandes ( OUEN ) et Membre du comité scientifique de L'Histoire. Ses recherches portent sur l'histoire de la Normandie à la fin du Moyen Âge à travers l'étude des abbés, de l'écriture de l'histoire et du Mont-Saint-Michel.

Félix Brêteau
Félix Brêteau est docteur en histoire moderne et agrégé d'histoire. Il travaille comme ATER ( attaché temporaire d'enseignement et de recherche ) à l'université de Caen - Normandie au sein du laboratoire HisTeMé. Ses recherches portent sur les enquêtes de police pendant la Révolution française à Caen.

Françoise Passera
Ingénieur d'études au laboratoire HistéMé de l'Université de Caen Normandie, ses recherches portent en particulier sur la Seconde Guerre Mondiale en Normandie.

Gabriel De Bryun
Gabriel de Bruyn est maître de conférence en histoire romaine à l'université de Caen Normandie. Ses recherches portent sur l'épigraphie et la statuaire dans le monde romain, ainsi que la notion de patrimoine dans l'Antiquité, notamment pour ce qui concerne le sort réservé aux images des divinités du paganisme dans le cadre de la christianisation de l'Empire romain.

Hugo Fresnel

Docteur en histoire médiévale de l'Université de Caen Normandie, Hugo Fresnel est actuellement Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche. Ses travaux d'histoire politique portent en particulier sur la violence dans les mondes normands médiévaux.

Julie Deslondes
Diplômée de l'École des Chartes et de l'Institut National du Patrimoine, Julie Deslondes est conservatrice générale du Patrimoine et directrice des Archives du Calvados depuis 2012. Chargée de la valorisation du patrimoine écrit du Calvados, elle assure avec son équipe dans le cadre de l'année Caen 2025 la conception d'une exposition et d'un parcours culturel dédiés à l'histoire de Caen, de son territoire et du canal de Caen à la mer à travers les archives.

Laurence Jean-Marie
Laurence Jean-Marie, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'université de Caen et directrice du Centre Michel-de-Boüard / CRAHAM, est spécialiste des villes et ports de Normandie. Ses recherches portent sur les élites, l'économie et les espaces urbains, avec un intérêt particulier pour Caen, sujet de sa thèse. Elle étudie aussi les espaces fluvio-maritimes des mers du Ponant, notamment les relations Normandie-Angleterre et l'axe Seine. Elle encadre plusieurs thèses dans ces domaines.

posté par

logo

source

Normandie Tourisme
OT Caen la Mer
Hébergements
Caen

événements à proximité