informations générales
- le 2025-04-26 de 18:00:00 à 20:00:00
- Téléphone : +33 7 86 02 72 38
- 12 Rue de l'Abbé Delhotel , Avioth
- 2025-03-13
Avioth
- Le 26/04/2025
Gratuit, jauge limitée, inscription obligatoire.
A l'ombre des flèches de la basilique Notre-Dame d'Avioth, s'est élevé à la fin de la période médiévale, un petit édifice tout à fait unique en son genre et connu sous le nom de « Recevresse ».
Cette appellation, nous la devons à un ancien curé de la commune, Jean Delhôtel, qui en a témoigné dans son ouvrage de 1668, relatant ainsi l'histoire d'Avioth. Elle était, selon lui, la construction « la plus belle, la plus rare, et magnifiquement bâtie » de tous les environs. Les siècles ont passé, et la Recevresse n'a toujours pas révélé tous ses secrets, malgré les nombreuses intrigues qui planent autour d'elle. Pourquoi a-t-elle été érigée et à quoi servait-elle dès son origine ? Pourquoi adopte-t-elle cet aspect pyramidal, aux formes flamboyantes et aux courbes envoutantes ? Tant de questionnements qui occupent encore l'esprit des historiens, chercheurs ou simples curieux, qui, un jour, ont posé leur regard sur cette dentelle de pierre.
Nombreux sont ceux qui admirent le moulage de ce monument réalisé en 1898 et conservé à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, au Trocadéro à Paris, mais qui leur est par ailleurs méconnu.
A travers un mémoire, réalisé en 2023, qui portait sur une étude architecturale mais aussi historique de la Recevresse, Matthieu Jeudy a tenté de percer les mystères de ce monument d'exception. Cette conférence, qui aura lieu le 19 octobre 2024 à Avioth, est donc l'opportunité de présenter ses recherches : mémoire de master " étude architecturale et historique de la Recevresse d'Avioth ", soutenu en juin 2023, sous la direction de M. Dany Sandron, Professeur d'Histoire de l'Art et Archéologie du Moyen Âge, à Sorbonne Université.
posté par

source
Système d'information touristique LorrainOT TRANSFRONTALIER PAYS DE MONTMEDY