Conférence

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-03-08 de 14:45:00 à 17:00:00
Contact
  • Téléphone : +33 6 51 44 48 19
    Email : contact@cghnm.fr
    Site web :
Adresse
  • Hôtel Mercure
    Quai de Médine
    , Nevers
Information mise à jour le
  • 2025-02-11
  • Nevers

  • Le 08/03/2025
Par le Colonel ( er ) Jean-Marie ROUECHE, administrateur de l'association Vauban.

Pour la postérité, Vauban ( 1633-1707 ) est avant tout l'ingénieur militaire qui a construit ou fortifié cent soixante places fortes, et qui a participé à quarante-sept sièges et fut considéré aux yeux de l'Europe entière, comme le maître incontesté de la poliorcétique, l'art de prendre les villes.
Originaire d'une famille nivernaise, mais né dans l'Yonne, Sébastien Le Prestre ( 1633-1707 ), plus connu comme le maréchal de Vauban, voyage dans tout le royaume en tant que Commissaire général des fortifications. Il est de ce fait un exceptionnel témoin de son époque. Il retrace dans plus de 5 000 lettres et plus de 500 mémoires manuscrits tout ce qu'il observe sur son chemin. Curieux de tout il rédigera des études sur de nombreux sujets : la défense de la frontière, l'aménagement du territoire, la religion, les armées, la diplomatie, l'agriculture, ou l'économie...
Après sa mort, son œuvre écrite s'est transformée en mythe qui a élevé Vauban au rang de visionnaire et d'humaniste.
Vauban est un visionnaire aux idées libres car il rédige des mémoires prémonitoires sur : « Les places frontières de Flandres » ( 1678 ) ; « La monnaie unique pour les Etats de la chrétienté » ( 1685 ) ; « L'uniformité des poids et mesures » ; « La navigation des rivières » ( 1699 ) ; « L'attaque et la défense des places » ( 1704 )... Mais en économie, son œuvre majeure sera sa « Dîme royale » qui le situe au niveau de l'homme d'Etat car il vise l'amélioration des conditions de vie du peuple avec un impôt universel et progressif.
Avec son « Mémoire pour le rappel des Huguenots » ( 1689 ), Vauban se bat pour un principe plus élevé, celui de la liberté de conscience et en faisant preuve d'esprit de tolérance, Vauban est dans la ligne de pensée des humanistes.
Vauban apparaît comme un réformateur hardi dont les idées se situaient à contre-courant de ce que la majorité de ses contemporains pensait. Nous pouvons considérer que Vauban était un humaniste, et nombre des réformes qu'il proposa se sont retrouvées dans l'héritage de la Révolution.
Oui, Vauban est un visionnaire car il anticipe largement le futur. Ce n'est pas rien que d'annoncer pêle-mêle : le service militaire obligatoire, l'avancement au mérite, la généralisation de l'uniforme dans l'armée, la fortification de Paris, l'impôt sur le revenu, la monnaie unique, l'unification des poids et mesures ou la liberté religieuse.
En définitive, ce réformateur pragmatique est un précurseur des Lumières, ce qui au 17ème siècle était déjà novateur, voire révolutionnaire.

posté par

logo

source

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Decibelles Data
Array
Hébergements
Nevers

événements à proximité