informations générales
- le 2025-03-08 à 14:00:00
- Téléphone : +33 5 62 51 11 60
Email : musee.deportation@mairie-tarbes.fr
Site web : https://www.tarbes-tourisme.fr/j
- 63 rue Georges Lassalle
TARBES
au Musée de la Déportation et de la Résistance
, Tarbes
- 2025-02-18
Tarbes
Sa mission, celle d'une franc-tireuse de la poésie, elle la partage avec les autres membres du groupe surréaliste. Fondé en 1924 par André Breton, le surréalisme est un mouvement tant artistique que littéraire et qui porte en lui une éthique révolutionnaire : celle de l'émancipation morale et poétique de l'être humain, mais aussi sa libération sociale.
Ainsi, l'action politique de plusieurs des hommes du groupe est depuis longtemps bien connue. En revanche, celle de leurs homologues féminines – souvent engagées de façon indépendante et singulière – est, elle, encore peu documentée et mal appréhendée.
Pour comprendre au mieux l'engagement des femmes artistes du courant surréaliste, le musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes invite Clémence Higounenc, historienne de l'art.
Issue d'un travail de thèse en cours, la présentation de Clémence Higounenc propose de découvrir les œuvres des femmes surréalistes qui, à l'instar de Claude Cahun, mais aussi de Valentine Penrose, Aline Gagnaire ou Tita, de la Guerre d'Espagne à l'Occupation, se sont mises au service de la révolte antifasciste. Par leur engagement intellectuel tout autant que physique et à travers leurs armes que sont photocollages, dessins, poèmes et pamphlets, elles posent la question de la place de l'art comme moyen de résistance à l'oppression.
Crédits illustration : Tita, Sans titre ( dessin ), in L'Amour n'est pas pour nous de Marc Pantin, Editions de la Main à Plume, Paris, 1942 ( BnF / Gallica ) / / / Abrégé : Tita, Sans titre ( dessin ), 1942 ( BnF / Gallica ).
Réservation conseillée
posté par

source
CDT65OT de Tarbes|CDT65