Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2021-08-14
Adresse
  • Villefranche-de-Rouergue
Information mise à jour le
  • 2021-08-07
  • Villefranche-de-Rouergue

  • Le 14/08/2021
Quel bonheur de présenter le groupe San Salvador à Villefranche ! Des Corréziens endiablés qui chantent en oc avec une gnaque pas possible, et qui font un malheur partout où ils passent. Du coup, Six voix puissantes, terriennes, connectées, presque chamaniques. Six voix qui font entendre la langue occitane de l'ouest du Massif Central à travers les festivals de toute l'Europe comme pour rappeler, à une génération élevée aux transes électro, toute une généalogie de ferveurs et de vertiges. Ces six voix sont San Salvador, dont le premier album vient de sortir et de faire un malheur ( ffff et première page de Télérama, articles dans Libération, Le Monde, passage à TF1... ) après que leur concert a fait sensation sur de nombreuses scènes.

C'est précisément sur scène que nous, Labyrinthe musical, nous les avons découverts voici déjà 6 ans. On ne s'en est toujours pas remis. Ils sont six : un frère et une soeur, un autre frère et une autre soeur, et un garçon et une fille qui ne sont pas frère et soeur. Mais il se connaissent depuis toujours et chantent ensemble depuis l'enfance. À Saint-Salvadour, village du coeur de la Corrèze, le père de deux d'entre eux a transmis à tous un patrimoine inestimable.

Dans les années 70, Olivier Durif était chanteur, accordéoniste et violoniste, et participait à cette révolution folk qui a donné Malicorne ou Mélusine. Il s'est lancé dans le collectage auprès des personnes âgées de ce territoire rural et a découvert que ces répertoires vénérables avaient été neufs, puis réinterprétés et réinventés au fil des générations. C'est ce qu'il a enseigné aux enfants de Saint-Salvadour. En grandissant, les enfants ont gardé ce goût de liberté. Et, aujourd'hui, leur polyphonie est aussi enracinée que créative, aussi « traditionnelle » que résolument contemporaine. Ils ont refusé d'être spécialistes du bal folk, mais veulent « une musique à la disposition de tous, pour le public populaire à l'endroit où il est. Chacun, d'où qu'il vienne, a un lien enfoui avec le chant, avec des ancêtres, avec la ruralité. Nous retissons ce lien. » Ce qui explique le triomphe, de festival en festival, de ce groupe inclassable et furieusement intemporel. L'album " La Grande Folie " est nommé aux Victoires du Jazz 2021 dans la catégorie " Musiques du Monde

posté par

logo

source

ADT Aveyron
ADT Aveyron
Hébergements
Villefranche-de-Rouergue

événements à proximité