Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2021-08-14
Adresse
  • Villefranche-de-Rouergue
Information mise à jour le
  • 2021-08-07
  • Villefranche-de-Rouergue

  • Le 14/08/2021
Dirigé par la claveciniste Camille Delaforge, en collaboration avec la mezzo-soprano Anna Reinhold, IL CARAVAGGIO est un nouvel acteur du paysage musical baroque français. L'ensemble porte une attention toute particulière à l'interprétation de répertoires français et italiens originaux et principalement dédiés à la musique vocale.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Camille Delaforge est une continuiste réputée qui se produit en tant que concertiste et collabore avec des ensembles tels que Le Concert de la loge ou l'ensemble Orfeo 55 de Nathalie Stutzmann, avec qui elle a une collaboration étroite.
Anna Reinhold, que le grand public a remarquée pour son duo avec le luthiste Thomas Dunford et pour ses collaborations avec Leonardo García Alarcón ( Cappella Mediterranea ), Raphaël Pichon ( Pygmalion ) et William Christie ( Les Arts Florissants ), collabore par ailleurs régulièrement comme soliste auprès d'ensemble tels les Folies françoises, La Simphonie du marais ou les Cris de Paris.

Madonna della Grazia

La culture chrétienne a de tous temps conféré aux figures féminines des saintes une place de choix. Mais parmi elles, ce sont sans nul doute les personnages de la Vierge et de Marie-Madeleine qui ont le mieux cristallisé l'imaginaire des croyants. En mêlant les sources populaires et baroques du pourtour méditerranéen, ce programme a choisi d'illustrer la diversité de cet imaginaire. Tantôt c'est le versant purement stellaire de Marie qui nourrit les oeuvres, tantôt c'est l'humanité déchirée de la pécheresse repentie qui fait irruption dans l'église de la Contre-Réforme. Tantôt la vie telle qu'on la rêve, tantôt la vie telle qu'elle est. Tantôt l'idéal, tantôt l'humanité. Le programme nous conduit de la France et de l'Italie baroques ( de Cavalli ou Mazzocchi à Couperin et Campra ) à l'église d'Orient. Ainsi la musique fait-elle résonner la diversité des langues de prière : latin, italien, sarde, corse, arabe, napolitain...

Une voix d'homme ( Guilhem Worms, baryton basse ) et une voix de femme ( Anna Reinhold, mezzo soprano ), accompagnées d'un ensemble d'instruments anciens, ancrent ces chants dans l'aujourd'hui des humains.

posté par

logo

source

ADT Aveyron
ADT Aveyron
Hébergements
Villefranche-de-Rouergue

événements à proximité