informations générales
- le 2025-05-04
- Martiel
- 2025-04-03
Martiel
- Le 04/05/2025
La Maîtrise de Toulouse a été créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, devenant la première structure maîtrisienne ( classes à horaires aménagés ) dans le sud-ouest de la France. La Maîtrise est une formation musicale spécialisée donnant vie à un ensemble vocal artistique d'excellence. L'ensemble est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2017 décerné par l'Académie des Beaux-Arts.
Les différents composants de la Maîtrise se produisent parfois séparément pour le répertoire voix aiguës / voix d'hommes, comme pour ce concert des Voix d'hommes de la Maîtrise.
La Maîtrise donne une dizaine de concerts par an, principalement à Toulouse mais également partout en France ( Chapelle Royale de Versailles, Opéra-Comique ), dans de nombreux festivals, ainsi qu'à l'étranger. La Maîtrise de Toulouse collabore régulièrement avec d'autres ensembles et institutions ( l'Orchestre du Capitole, les Sacqueboutiers, le Centre de Musique Baroque de Versailles... )
Les nombreux enregistrements du chœur ont reçu des critiques élogieuses dans la presse musicale internationale y compris 5 Diapasons en France ( deux fois ), La Clef du mois de Resmusica, ‘ sorties essentielles'dans le journal Sunday Times en Grande-Bretagne, 4 étoiles dans BBC Music Magazine, ‘ coup de cœur'dans l'émission Sacrées musiques sur France Musique et choix de la critique de l'American Record Guide pour l'année 2012, ce dernier ayant estimé que «... il n'y a probablement rien que ce chœur ne pourrait chanter, et ce, superbement bien.... ». Son CD avec l'Ensemble Binchois a reçu un Diapason Découverte et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik ( catégorie musique ancienne ).
posté par

source
ADT AveyronOffice de Tourisme Bastides et Gorges de l'Aveyron