informations générales
- le 2025-08-27 à 18:00:00
- Téléphone : +33 6 84 04 02 54
Email : assoc.caix@orange.fr
Site web : https://www.ach-marais.fr/
- Eglise
Rue de l'église
, La Chapelle-Saint-Sauveur
- 2025-04-02
Chapelle-Saint-Sauveur
- Le 27/08/2025
Tableaux champêtres - Pièces de violes et fables à l’époque de Louis XIV
Jean-Louis Charbonnier et Paul Rousseau, violes de gambe, Pierre Trocellier, clavecin
Si le Festival Les Vieilles Planches ne sera reconduit qu’à l’été 2026, le concert de musique baroque annuel aura lieu au mois d’août prochain à l’église de La Chapelle St Sauveur.
Un texte de Claude-Gaspard Bachet dit de Méziriac, mathématicien, poète et traducteur bressan, né le 9 octobre 1581 et mort le 26 février 1638 à Bourg-en-Bresse, introduira ce programme musical composé de pièces musicales « champêtres » de Marin Marais, musicien à la Cour de Louis XIV : Rondeau paysan, Bourrasque, la Sauterelle, mais aussi des danses paysannes : Bourrées, Bransle de village, Menuets et enfin des pièces descriptives comme le Jeu du volant, le Troilleur, le Tourbillon… ainsi que trois fables de Jean de La Fontaine : Le villageois et le serpent, Le laboureur et ses enfants, La cigale et la fourmi.
Deux violes de gambe et un clavecin, instruments de l’époque baroque, aux sonorités riches et particulières, permettront aux auditeurs de se plonger dans un autre monde.
L’entrée du concert est libre, une participation financière sera demandée à l’issue de la prestation.
L’Association Caix d’Hervelois a été créée en 1979 et a organisé plus de quarante stages, des Festivals de musique ancienne (Paris, Dieppe, Asfeld…), des enregistrements discographiques, des locations de violes de gambe dans toute la France.
posté par

source
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Decibelles DataLOUHANS │ OT Pays de la Bresse Bourguignonne | Cat.II