informations générales
- le 2025-03-29 à 20:00:00
- ANGONIA
Place du général de Gaulle
, Martres-Tolosane
- 2025-02-08
Martres-Tolosane
- Le 29/03/2025
Cette adaptation libre et contemporaine par des jeunes d'aujourd'hui ne fait qu'en accentuer l'intemporalité.
Ödön von Horvath, d'origine hongroise, a fui l'Allemagne nazie en 1933, quand, de l'autre côté du Rhin, on brûlait les livres sur les places publiques. Il conte l'histoire de deux jeunes gens amoureux l'un de l'autre,
Caroline rêve de monter dans un zeppelin, un aéronef qui tournoie au-dessus de sa tête comme une promesse de jours meilleurs.
Casimir s'en fout : " Pendant que vingt capitaines d'industrie s'envoient en l'air, des millions de gens crèvent de faim ici-bas. Ton zeppelin, je l'emmerde, c'est de l'esbroufe, je connais, suffit de raisonner... "
Le conte social d'Ödön von Horvath s'égrène comme un cri lancinant, brûlant d'actualité. Autour des jeunes amants aveuglés par la vie, les trop petits salaires, l'illusion de pouvoir s'en sortir seuls, gravite une foule bigarrée : bonimenteur, phénomènes de foire, riches bourgeois, petit voleur, filles sans le sou et employé modèle. Mais le point d'orgue de la pièce, c'est l'amour de deux jeunes gens et le chômage qui, comme un ver dans le fruit - un patron pervers avec les jeunes filles - gâte la fête des coeurs.
" Mon unique objectif est de démasquer la conscience. Il existe une seule loi pour moi, la vérité " dans " la lutte du conscient avec le subconscient " Ödön von Horvath "
L'Humanité
Mise en scène : Théodore OLIVER
Accompagnement Vocal : Clarice BOYRIVEN
Accompagnement Corporel : Adeline FONTAINE
Jeu et Textes : Luna JULIEN-ESCOBAR, Helena TAHAR-CHAOUCH, Ondine NIMAL, Emma GAUTRAND, Valentine PORTENEUVE, Elfi FOREY, Ziady DE L'ANNÉE
posté par
![logo](/img/fluxLogos/21.png)
source
COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNECOMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNE